REMEI AG

Une PME suisse de textile social obtient sa certification

Une PME suisse de textile social obtient sa certification
Atelier de confection en Inde. Texte complémentaire par ots. L''utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Reproduction sous indication de source: "obs/REMEI AG"

Voir image: www.newsaktuell.ch/f/galerie.htx?type=ops

    Rotkreuz (ots) - Depuis le 16 juin dernier, Remei AG est certifiée SA 8000. Dans le monde, seules 102 entreprises textiles (dont une seule autre en Suisse) satisfont aux stricts critères concernant les conditions de travail. Remei AG gère sous le label bioRe® un réseau international d'entreprises pour la production et la distribution de textiles écologiques et sociaux en coton biologique.

    En 2002 lors du Sommet mondial de Johannesburg, Remei AG avait déjà reçu le Prix du Partenariat pour le Développement Durable. La PME de Rotkreuz (ZG) a pour vocation d'améliorer les conditions de vie et de travail dans les pays producteurs de textiles.

    Système de management de la qualité, SA 8000 ("Social Accountability", responsabilité sociale) est basé sur les mêmes principes que les systèmes ISO. Il s'applique aux conditions de travail dans une entreprise et chez ses fournisseurs. SA 8000 a été développé par un consortium international d'organisations non-gouvernementales, de syndicats et d'entreprises soucieuses d'éthique économique. (cf. http://www.cepaa.org/SA8000/SA8000.htm.)

    SA 8000 s'inspire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et des conventions fondamentales de l'Organisation internationale du travail (OIT), et couvre 9 critères:

    - L'interdiction du travail des enfants     - L'interdiction du travail forcé     - Santé et sécurité sur le lieu de travail     - Liberté d'association et droit aux négociations collectives     - Discrimination     - Discipline     - Heures de travail     - Salaires     - Systèmes de management (dont le contrôle des fournisseurs)

    Pour Remei AG, SA 8000 est un outil d'évaluation et d'amélioration de sa performance sociale. Des systèmes de management fiables et contrôlables garantissent le respect des critères sociaux d'un bout à l'autre de la chaîne textile, du producteur de coton brut au consommateur en Suisse.

    La certification SA 8000 confirme que Remei offre des conditions de travail exemplaires à ses propres employés, mais surtout que les conditions de travail dans les pays producteurs sont en conformité avec les normes internationalement reconnues. Comme Remei AG attend de ses fournisseurs, indiens notamment, qu'ils se fassent certifier SA 8000, il n'était que juste qu'elle ouvre la voie et prenne ainsi la mesure de l'effort demandé. Cette certification est le reflet d'un grand engagement éthique et d'un effort constant d'amélioration. Remei AG doit d'ailleurs son succès à un intense travail d'équipe impliquant tous les collaborateurs.

    bioRe® existe depuis 1992, date du lancement du projet de coton biologique en Inde centrale "Maikaal bioRe". En 1994, un projet similaire suivra en Tanzanie. Aujourd'hui 2'000 petits producteurs de coton ont un débouché garanti pour leur récolte, qui par ailleurs est achetée 20% plus cher que le prix du marché. La culture biologique du coton a une importante fonction sociale: elle permet au petit agriculteur de réduire ses coûts de production, de sortir du cycle de l'endettement et lui assure des rendements stables ainsi qu'un revenu plus élevé.

    Une formation en agriculture biologique ainsi que des conseils personnalisés donnés par un personnel spécialement formé assurent le respect des critères bio et la meilleure récolte possible pour le producteur. La qualité biologique du coton est vérifiée par un bureau suisse accrédité, bio.inspecta à Frick (AG). Le coton biologique ainsi produit est ensuite transformé en vêtements dans des entreprises et ateliers de confection qui se sont engagés à respecter les normes internationales édictées par l'OIT. Leur conformité aux normes est vérifiée par un bureau indépendant, la Société Générale de Surveillance (SGS).

    Les vêtements bioRe® sont disponibles à la Coop sous le label Naturaline et auprès de WWF Panda SA (par correspondance ou dans les boutiques WWF).

ots Originaltext: REMEI AG
Internet: www.newsaktuell.ch/f

Contact:
REMEI AG
Léonor Gimelfarb
Assistante de la direction
Lettenstr. 9
6343 Rotkreuz
Tél. +41/(0)41/798'32'53
Fax + 41/(0)41/798'32'00
E-Mail: leonor.gimelfarb@remei.ch
Internet: http:// www.remei.ch
                http://www.biore.ch

bioRe : écologique, social et naturellement beau !

Zusammenfassung:

Communiqué de presse
Une PME suisse de textile social obtient sa certification

Depuis le 16 juin dernier, l'entreprise de commerce textile Remei AG
(Rotkreuz/ZG) est certifiée SA 8000. Dans le monde, seules 102
entreprises textiles (dont une seule autre en Suisse) ont obtenu
cette certification. La certification SA 8000 confirme que Remei
offre des conditions de travail exemplaires à ses propres employés,
mais surtout que les conditions de travail dans les pays producteurs
sont en conformité avec les normes internationalement reconnues. En
2002 lors du Sommet mondial de Johannesburg, Remei AG avait déjà reçu
le Prix du Partenariat pour le Développement Durable. L'entreprise a
pour vocation d'améliorer les conditions de vie et de travail dans
les pays producteurs de textiles en coton. Sous le label bioRe(r)
elle distribue des textiles produits selon der normes écologiques et
sociales strictes. En Suisse, ces textiles sont disponibles à la Coop
et auprès du WWF.

Cf. www.remei.ch/Actualité

R E M E I    A G
Léonor GimelfarbTél. : + 41 (0)41 798 32 53
Assistante de la directionFax : + 41 (0)41 798 32 00
Lettenstr. 9www.remei.ch, www.biore.ch
CH - 6343 Rotkreuzleonor.gimelfarb@remei.ch                                        
                  
bioRe : écologique, social et naturellement beau !
REMEI AGKommunikation06.07.2004

LG: System 9.22:Applications (Mac OS 9):Communication /
Internet:FirstClass(r) Client:Download:Presse_Communique_FR.doc2



Plus de communiques: REMEI AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: