Swiss POPS

Les POPS ont choisi l'Aérodrome de la Gruyère pour leur championnat mondial 2004 !

" Le plus grand rassemblement de parachutistes en Suisse "

Gruyère (ots) - Le 7ème championnat mondial de parachutisme POPS se déroulera du 31 juillet au 8 août, sur l'Aérodrome de la Gruyère. Il s'agira du plus grand rassemblement de parachutistes jamais tenu en Suisse !

Les POPS, " Parachutists Over Phorty Societies" ou "Sociétés des Parachutistes de plus de 40 ans"  existent sur les 5 continents et comptent plus de 20'000 membres, dont 150 en Suisse.

La première société POPS a été fondée aux Etats-Unis en 1966 avec pour objectifs de promouvoir le parachutisme et de cultiver l'amitié entre les " aînés " de ce sport.

Aujourd'hui, parmi les POPS, se trouvent des personnalités qui ont marqué l'histoire du parachutisme, soit par leurs exploits en compétition, soit par leur participation à des opérations militaires aéroportées, à l'instar de Tom Morrison, qui sauta sur la Normandie durant la nuit du 6 juin 1944 !

Swiss POPS a été fondée en 1995 sous l'impulsion de Théo Fritschy, président. A l'occasion des 3 derniers championnats mondiaux, Nouvelle-Zélande en 2002, Canada en 1999 et Jordanie en 1997, Swiss POPS a remporté 3 médailles d'or, 2 d'argent, 2 de bronze et 5 places parmi les 10 premiers.

Entre le 31 juillet et le 8 août 2004, les 300 parachutistes POPS attendus en Gruyère s'affronteront sur les disciplines suivantes :

- Le " hit'n rock ", discipline spécifiquement POPS, qui associe spectacle acrobatique et comique à l'atterrissage de précision. A découvrir absolument !

- Le " VR4 Scramble ", vol relatif durant lequel une équipe composée de 4 parachutistes tirés au sort doit effectuer le plus grand nombre possible de figures à 4 en 40 secondes de chute libre.

- La " précision d'atterrissage ", discipline individuelle durant laquelle la performance se mesure  au centimètre près !

Si les conditions météorologiques le permettent, le programme du " 7ème championnat mondial de parachutisme POPS " prévoit aussi de tenter d'établir de nouveaux records de grandes formations en chute libre, ainsi que des sauts spéciaux, notamment sur glaciers et à partir d'avions anciens et de collection !

ots Originaltext: Swiss POPS
Internet: www.newsaktuell.ch/f

Contact:
Théo Fritschy
Président Swiss POPS
Président du CO
Tél.      +41/26/915'10'92
E-Mail: theo@swisspops.ch

Duri Mathieu
membre du CO
promotion et marketing
Tél.      +41/26/913'86'38