Eidg. Jodlerfest 2005 Aarau

Quatre jours sous le signe de la culture populaire - 26e Fête fédérale des yodleurs à Aarau: une affluence record

    Aarau (ots) - La 26e Fête fédérale des yodleurs qui se déroule à Aarau du 16 au 19 juin 2005 est entrée dans l'Histoire : elle a attiré 180 000 personnes sous un soleil radieux. Malgré cette affluence record, on ne déplore aucun incident particulier. Le jury a salué la qualité exceptionnelle des concurrents dans les catégories yodel, cor des Alpes et lancer de drapeau.

    La 26e Fête fédérale des yodleurs s'est achevée dimanche à Aarau par le programme officiel en présence du président de la Confédération Samuel Schmid, suivi du grand défilé. Selon le comité d'organisation, la police et les CFF, ces quatre journées de fête ont attiré pas moins de 180 000 personnes. Jamais le public n'a été aussi nombreux. Tout s'est déroulé sans incident majeur ; la police n'a pas dû intervenir plus souvent qu'un week-end ordinaire.

    Des concurrents de haut niveau

    Le président et la présidente du jury, Gody Studer et Marianne Smug, se sont dits très impressionnés par la qualité des exécutants. La mention très bien (1re classe) a été décernée à 47,50 % des yodleurs, à 45,5 % des lanceurs de drapeau et à 40,6 % des joueurs de cor des Alpes. Vendredi et samedi, 899 yodleurs, 374 joueurs de cor des Alpes et 213 lanceurs de drapeau se sont produits dans les 15 lieux de concours, soit au total 10 000 exécutants. Le classement a été publié dimanche matin après la partie officielle de la fête dans un journal spécial que le public s'est arraché.

    Le plus grand chœur de yodel du monde          Le grand défilé de deux heures a constitué le dernier événement phare de cette 26e Fête fédérale des yodleurs. 3600 personnes ont animé le cortège organisé autour de 119 sujets, sous les yeux de quelque 100 000 spectateurs. La télévision suisse a retransmis l'événement en direct. Samedi soir à minuit, dans la Bahnhofstrasse, 30 000 personnes ont eu la chance unique de voir se former spontanément le plus grand chœur de yodel du monde.

    Un comité d'organisation ravi

    Le président du CO Hans-Ulrich Mathys tire un premier bilan très favorable de la manifestation. Les organisateurs avaient à leur disposition un budget de 4,8 millions de francs. Tout porte à croire que le solde de la fête sera positif. Quelque 2000 bénévoles ont apporté leur aide, dont 600 membres de l'armée et de la protection civile. Les préparatifs de la fête auront duré deux ans et demi. La 27e Fête fédérale des yodleurs aura lieu dans trois ans à Lucerne.

ots Originaltext: Fête fédérale des yodleurs
Internet: www.presseportal.ch

Contact:
Chris Regez
Chef médias
Tel.: +41/79/238'70'32

Centre presse de la 26e Fête fédérale des yodleurs
école Pestalozzi/Kaufmännische Berufsschule
Bahnhofstrasse 46, 5000 Aarau



Plus de communiques: Eidg. Jodlerfest 2005 Aarau

Ces informations peuvent également vous intéresser: