CTIE

Partenariat entre Microsoft et le CTIE pour les écoles de Suisse

    Berne (ots) - Un accord de collaboration pour cinq ans a été conclu entre le CTIE, Centre suisse des technologies de l'information dans l'enseignement, et Microsoft Suisse. Cet accord permet la création d'un centre d'assistance technique pour les cantons et accorde aux écoles primaires la possibilité d'acquérir désormais les logiciels importants à un prix environ cinq fois inférieur au prix actuel. Microsoft devient par la signature de cet accord partenaire privé de L'école sur le net.

    Sur mandat de l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT et de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique CDIP, le CTIE a négocié avec Microsoft les termes d'un accord conclu le 15 juin et pour une durée de cinq ans. Pour l'OFFT et la CDIP, cet accord est le résultat très positif d'un processus de négociation intensif, comme l'ont déclaré Messieurs Beat Hotz-Hart, vice-directeur de l'OFFT, et Fritz Wüthrich, chef de l'unité de coordination Ressources de la CDIP.

    Cet accord lie en effet deux programmes importants pour l'intégration des ICT dans les écoles: l'initiative des cantons et de la Confédération Partenariat public-privé - L'école sur le net (PPP-ésn) et le programme de Microsoft Partners in Learning. " Plus que jamais la formation est importante non seulement pour le futur de chacune et de chacun, mais aussi pour le futur de l'économie et de la société; la compétence ICT joue un rôle primordial. C'est pourquoi nous nous réjouissons de pouvoir apporter dans ce partenariat, à côté de l'accès aux logiciels les plus récents, une contribution à l'assistance technique. Cette combinaison offre la meilleure fondation possible pour le développement d'une génération apte à affronter les défis du 21e siècle ", a souligné Alexander Stüger, directeur général de Microsoft Suisse.

    Vers un support technique efficace

    Pour utiliser de manière optimale les synergies entre les centres de compétences ICT et formation dans les cantons, un projet de centre national de support et d'assistance techniques se développe dans le cadre de L'école sur le net. Ce centre permettra à toutes les écoles de Suisse, primaires et secondaires I et II, de bénéficier d'informations et de solutions techniques directement adaptées à leurs besoins. Microsoft soutient ce projet par le financement de ressources humaines et devient ainsi un nouveau partenaire privé de l'initiative " L'école sur le net ".

    Un rabais important pour les écoles primaires

    Un second volet de cet accord permet aux écoles primaires de Suisse d'acquérir, pour un prix d'environ Fr. 15.- par ordinateur et par année, le droit d'installation, de mise à jour et d'utilisation des dernières versions du système d'exploitation Windows et de la suite de bureautique Microsoft Office; jusqu'à la signature de cet accord, le prix se situait aux environs de Fr. 75.- par ordinateur et par année. Toutes les écoles auront de plus désormais le droit d'installer gratuitement le système d'exploitation Windows 98 ou 2000 sur des ordinateurs qu'elles auraient achetés d'occasion ou qui leur aurait été offerts.

ots Originaltext: CTIE
Internet: www.newsaktuell.ch/f

Contact:
CTIE
Jean-Luc Barras
Tél.         +41/31/300'55'50
E-Mail:    jean-luc.barras@educa.ch
Internet: www.ppp-esn.ch/dyn/33434.asp?lang=fr

Microsoft Suisse Sàrl
Holger Rungwerth
Mobile: +41/78/844'60'83
E-Mail: holgerru@microsoft.com

CTIE
Centre suisse des technologies de
l'information dans l'enseignement
Erlachstrasse 21
3000 Berne 9

Microsoft Suisse Sàrl
Richtistrasse 3
8304 Wallisellen



Ces informations peuvent également vous intéresser: