PC-Ware Information Technologies AG

PC-Ware AG: trimestre record et croissance exponentielle des bénéfices

    Leipzig (ots) - PC-WARE AG peut considérer avec satisfaction son exceptionnel troisième trimestre 2005/6. Pour la première fois dans l'histoire de l'entreprise, le groupe a passé la barre des 200 millions d'euros de bénéfices en un seul trimestre. Par rapport à la même période il y a un an, les ventes de PC-WARE ont progressé de 17,9 %, à 205,8 millions d'euros. Les bénéfices avant impôts et participations minoritaires (BAI) ont augmenté de 31,1 % à 5,7 millions d'euros, alors que les bénéfices nets pour la période ont progressé de 40,8 % à 3,6 millions d'euros.

Chiffres financiers clés

Indicateurs                3ème trimestre        3ème trimestre
                                 01.10. - 31.12        01.10. - 31.12              +/ -
                                        2004/5                    2005/6

Ventes                        174,6 millions ¤        208,8 millions ¤        +17,9%
Bénéfice brut              18,7 millions ¤         23,9 millions ¤        +28,0%
BAI                                4,3 millions ¤          5,7 millions ¤        +31,1%
Bénéfices nets
pour la période            2,6 millions ¤          3,6 millions ¤        +40,8%

    Les faits: une croissance exponentielle

    La croissance des ventes au troisième trimestre a de nouveau été liée à trois segments commerciaux. Le secteur d'activité central de PC-WARE, à savoir la concession de licences, a enregistré une hausse de près de 6 %, ce qui constitue un résultat particulièrement impressionnant étant donnée l'importante part de marché de la société.

    En ce qui concerne le segment des services informatiques à forte croissance, la société a réussi à faire mieux qu'au troisième trimestre de l'année précédente en enregistrant un chiffre exceptionnel de 25,9 %, tandis que les ventes imputables à l'activité d'ingénierie informatique, qui en est toujours à sa phase de lancement, ont augmenté de + 107,5 %.

    "Outre le dynamisme de la saison des fêtes de fin d'année traditionnellement associée au troisième trimestre, la période étudiée a également marqué le début d'une phase plus soutenue pour le marché de l'informatique en général. Le fait d'évoluer dans cet environnement favorable nous a permis de générer une croissance plus importante à la fois sur notre marché central, l'Allemagne, et dans quasiment tous les pays desservis par nos filiales étrangères. Le fait que la croissance de ce segment soit d'origine naturelle, c'est-à-dire non consécutive à des acquisitions et qu'elle se soit produite malgré l'absence de stimuli externe en termes d'innovation technologique ou spécifique à un produit est particulièrement encourageant", affirme le Dr Knut Löschke, PDG de PC-WARE AG.

    La croissance exponentielle des bénéfices bruts est imputable, comme ce fut le cas au cours des deux premiers trimestres, aux taux de croissance marqués dans les segments à marge plus élevée de PC-WARE que sont les services et l'ingénierie informatique, ainsi qu'à la hausse importante (+ 76,7 %) du volume des accords directs d'entreprise dans le domaine Microsoft (accords non facturés par PC-WARE mais pour lesquels la société perçoit une commission de consultation.)

    Malgré des charges plus élevées liées au développement des activités d'ingénierie informatique et de services de PC-WARE, à une augmentation du coût de la main d'oeuvre résultant de l'acquisition ainsi qu'à une baisse importante du revenu financier net, la société a réussi à améliorer sa BAI de 31,1 % au troisième trimestre. Parallèlement à une diminution des dépenses en matière de dotation aux amortissements, la croissance dans ce secteur a été liée principalement à l'augmentation exponentielle des bénéfices bruts par rapport aux revenus.

    Des filiales performantes à l'étranger

    La réussite de la société au troisième trimestre a été soulignée par les fortes performances de ses filiales étrangères, la majorité d'entre elles réalisant d'importantes augmentations en termes de revenus.

    "Dans l'ensemble, nous sommes très satisfaits des performances commerciales de nos filiales étrangères. Le Royaume Uni, en particulier, a réalisé d'excellents résultats, générant une croissance des ventes de 141,2 %, suivi par la France avec + 64,8 % et la région du Benelux avec + 46,8 %. En Autriche, nos ventes ont progressé de + 976,1 % suite à l'acquisition de l'entreprise", indique le Dr Löschke.

    Augmentation du personnel

    Le nombre de personnes employées par PC-WARE est passé de 698 à 860 depuis le début de l'exercice financier. Dans un tel contexte, davantage de personnel a été associé à l'intégration de senas AG suite au rachat complet de l'entreprise effectif au 11 juillet ainsi qu'au développement permanent de la force de vente.

    Perspectives : l'avenir reste prometteur

    Suite aux très fortes performances de PC-WARE au cours des trois premiers trimestres, la société envisage une croissance modérée au quatrième trimestre, généralement considéré comme moins soutenu en termes de ventes.

    Le segment du logiciel (SSL) devrait réaliser de forts taux de croissance à un chiffre. Le segment des services (PS) semble déterminé à passer au niveau supérieur, soutenu par le développement permanent du portefeuille de services de la société. En ce qui concerne la gestion des actifs logiciels (SAM) et le eGovernment, deux sujets d'actualité pour le secteur informatique, la société de Leipzig continue de renforcer son expertise dans toute l'Europe et espère accélérer ses activités dans cette région, tout en améliorant sa visibilité sur le marché. Dans ce domaine, le principal objectif est d'imiter les fortes performances enregistrées aux Pays-Bas et au Royaume Uni.

    Au quatrième trimestre 2005/6 le segment de l'ingénierie informatique (ISS) devrait profiter des conséquences positives des récentes mesures destinées à restructurer senas AG, ainsi que du développement du portefeuille de produits et services associé à la société autrichienne Datacontact et aux deux nouvelles unités commerciales en cours de lancement par BISON Systems en Suisse.

    Le conseil d'administration prévoit que les revenus (entre 570 et 580 millions d'euros) ainsi que l'excédent brut d'exploitation (10 à 12 millions d'euros) pour l'ensemble de l'exercice financier atteindront les montants maximum initialement escomptés.

    L'annonce et le communiqué de presse ad hoc sont disponibles sur Internet à l'adresse suivante: www.pc-ware.de

    Le rapport trimestriel complet est disponible sur: www.ir.pc-ware.de

    PC-WARE AG

    PC-WARE Information Technologies AG est l'un des premiers fabricants indépendants dans le secteur informatique en Europe. L'entreprise propose un portefeuille complet de services, tels que la concession de licences de logiciels normalisés, la gestion de logiciels, le support système, les solutions logicielles propriétaires et les services complets d'ingénierie informatique, outre les services financiers fournis par le biais de ses propres filiales. PC-WARE s'est imposée en tant que leader du marché à forfait en Europe dans son activité principale de concession de licences et de gestion de licence. La société est classée numéro trois des sociétés de services et d'ingénierie informatique en Allemagne. La société emploie plus de 1 000 personnes et possède des filiales dans 14 pays européens (en Allemagne, en Grande-Bretagne, en France, en Italie, dans les pays du Benelux, en Autriche, en République tchèque, en Suisse, au Danemark, en Finlande, en Suède et en Norvège) ainsi qu'en Afrique du Sud. Elle dispose également d'une base clients de plus de 75 000 entreprises. PC-WARE s'est vu accorder le statut de Revendeur européen grand compte (European Large Account Reseller, LAR) pour l'ensemble de l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique (région EMEA) par Microsoft, l'un des principaux associés commerciaux de la société.

    Avec ses partenaires de coopération, PC-WARE vise actuellement des
marchés sur le continent américain, en Asie, en Australie et en
Europe de l'Est. La société souhaite également obtenir des comptes
principaux au niveau mondial.      PC-WARE travaille en étroite
collaboration avec un certain nombre d'acteurs mondiaux du secteur
informatique, tels que Microsoft, Citrix, Adobe, Novell, Symantec,
McAfee, Veritas, Computer Associates, Oracle, Attachmate, Borland,
Fujitsu-Siemens, IBM/Lotus et Hewlett Packard.

    La société enregistre des bénéfices depuis sa création en 1990. Elle a débuté des activités dans le domaine de la revente de logiciels en 1993. En 1998, la société à responsabilité limitée (GmbH) est devenue une société par actions (AG.) PC-WARE AG est cotée à la Bourse de Francfort depuis le 5 mai 2000 et a rejoint le segment Prime Standard en 2003 (WKN : 691 090, ISIN DE0006910904, symbole Reuters " PC-WARE ".)

    Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué représentent l'opinion de PC-WARE à la date de sa publication. Les énoncés prospectifs ne sont pas réputés être une garantie pour les performances à venir et les événements prospectifs abordés dans le présent communiqué peuvent ne pas se produire. PC-WARE n'assume aucune obligation de mise à jour des énoncés prospectifs. Le document en anglais est une traduction de l'original en allemand. Seul l'original en allemand peut être réputé digne de foi.

ots Originaltext: PC-Ware Information Technologies AG
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Dr. Ingmar Ackermann                        
Relations investisseurs                    
Tél. : +49(0)341-2568-148                
investor.relations@pc-ware.de

Kathrin Sieber
Communications
Tél. : +49(0)341-2568-171
public.relations@pc-ware.de



Plus de communiques: PC-Ware Information Technologies AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: