Campagne "5 par jour"

Campagne "5 par jour": Légumes et fruits contre l'excès de poids

    Berne (ots) - Au cours des dix dernières années, en Suisse, le nombre de personnes présentant un surpoids a augmenté d'environ 20%, et le nombre d'individus ayant une forte surcharge pondérale a progressé de 40%. Aujourd'hui, plus d'un tiers de la population suisse affiche un poids corporel trop élevé. La campagne "5 par jour", de la Ligue suisse contre le cancer, Promotion Santé Suisse et l'Office fédéral de la santé publique, invite les helvètes à consommer davantage de fruits et de légumes, pour lutter contre les kilos en trop. Car une alimentation équilibrée, dans laquelle les fruits et les légumes tiennent une large place, aide à garder ou à retrouver un poids normal.

    Depuis quelque temps, des gros titres comme "Un enfant sur quatre est trop gros" ou "Les coûts de l'obésité s'élèvent à 2,7 milliards de francs par an" frappent le public. L'évolution du poids corporel moyen de la population suisse entre 1992 et 2002 est éloquente: la proportion de personnes présentant un surpoids (BMI entre 25 et 30) est passée de 24,9 à 29,4%, et celles des gens obèses (BMI supérieur à 30) de 5,4 à 7,7% (1). Cette progression ne touche pas que les adultes. Chez les enfants, les chiffres sont tout aussi inquiétants. Chez les 6 à 12 ans, 25% ont un poids excessif. Les causes d'une surcharge pondérale sont généralement faciles à identifier: dépense physique insuffisante et alimentation déséquilibrée. Le surpoids accroît fortement le risque de développer une maladie nutritionnelle (affection cardiovasculaire, diabète, certains cancers). Sans parler des atteintes à la qualité de vie et au bien-être.

    Le campagne "5 par jour" pour se nourrir mieux et bouger plus

    Avec une alimentation équilibrée et variée, tout un chacun peut réduire considérablement son risque personnel de développer une telle maladie. Une alimentation équilibrée implique notamment la consommation quotidienne d'environ 600 g de légumes et de fruits; cela correspond à cinq portions. Mais, seules des mesures durables peuvent assurer l'élimination des kilos en trop. Quiconque ne veut pas courir un risque accru d'atteinte à sa santé, due à un éventuel surpoids, devrait modifier ses habitudes alimentaires et augmenter son activité physique. Un organisme en mouvement brûle plus d'énergie; il est aussi plus performant et en meilleure santé. L'objectif de la campagne "5 par jour" est d'élever à cinq portions par jour la consommation de légumes et de fruits de la population suisse. "La meilleure façon de modifier ses habitudes alimentaires est de le faire par étapes", préconise Ursula Zybach, responsable de la campagne. Les consommatrices et consommateurs ont l'embarras du choix: en automne, de nombreux fruits et légumes indigènes sont proposés - et l'on a vite atteint les cinq portions quotidiennes recommandées. Parmi les légumes actuellement de saison: courge, carottes, épinards, différentes sortes de choux, poireau, betterave rouge, salade iceberg, mâche. Et du côté des fruits: baies, poires, pommes, quetsches, raisins.

    "5 par jour" est une campagne destinée à encourager la consommation de légumes et de fruits de la Ligue suisse contre le cancer, Promotion Santé Suisse et l'Office fédéral de la santé publique.

(1) On calcule le Body Mass Index (BMI), ou indice de masse    
      corporelle, en divisant le poids (en kg) par la taille (m) au
      carré (kg:m2). Un poids est considéré comme normal lorsque le BMI
      est compris entre 18,5 et 25; il y a surpoids lorsque le BMI se
      situe entre 25 et 30, et obésité lorsqu'il est supérieur à 30;
      avec un BMI inférieur à 18,5, le poids est trop faible.
      On trouve un calculateur de BMI sur le site Internet    
      www.5parjour.ch

ots Originaltext: Campagne "5 par jour"
Internet: www.newsaktuell.ch/f

Contact:
Ursula Zybach
responsable de la campagne "5 par jour"
Tél.      +41/(0)31/389'91'51
E-Mail: zybach@swisscancer.ch



Plus de communiques: Campagne "5 par jour"

Ces informations peuvent également vous intéresser: