ASIP - Schweiz. Pensionskassenverband

Comparaison de performance de l'ASIP: pour l'année 2012, le rendement moyen est de 6,3%

Zurich (ots) - Les caisses de pension ont enregistré une performance réjouissante en 2012. Leur situation financière s'améliorera donc légèrement à court terme. Une hirondelle ne fait toutefois pas le printemps. Au cours des douze dernières années, la performance était d'environ 1,3%.

Après une année 2011 décevante pour de nombreuses caisses de pension, avec une performance médiane de 0%, cette évolution positive ne doit pas faire illusion: l'interaction complexe entre ces différents facteurs que constituent l'âge de la retraite légal, le taux de conversion minimal prescrit et la performance effectivement réalisée à moyen terme ne fonctionne pas encore sans accroc pour nombre d'entre elles. Pour maintes caisses, l'évaluation de l'obligation de prévoyance est basée sur un taux d'intérêt technique relativement élevé - 3,5% -, ce qui nécessite un objectif de rendement élevé.

Depuis la première publication de la comparaison de performance de l'ASIP, en juin 2000, les caisses de pension participantes ont atteint un rendement annualisé médian de 1,3%. Cette valeur est nettement inférieure au rendement nécessaire et n'atteint pas non plus le taux d'intérêt minimal LPP prescrit pour cette période.

Informations relatives à l'étude:

L'évaluation de la performance médiane du portefeuille global se base sur l'allocation des actifs des participants au 30 juin 2012, extrapolée à la fin décembre 2012. Pour le deuxième semestre 2012, il en résulte une performance de 2,7%. La pression persistante sur les intérêts a entraîné une surperformance des actions au deuxième semestre par rapport aux obligations, de manière analogue au premier semestre. Au premier trimestre 2012, la part des actions suisses au niveau des placements était en moyenne d'environ 10% et celle des actions étrangères d'environ 21%.

L'évaluation rétrospective de la performance médiane a été réalisée sur la base des données de la comparaison de performance de l'ASIP de juin 2012. Avec une fortune globale d'environ 175 milliards de francs, 61 caisses de pension participantes et plus de 900 portefeuilles pris en compte, la comparaison de performance proposée par l'ASIP est la plus importante comparaison de performance indépendante de ce genre en Suisse. Elle est établie sur une base semestrielle par la société de conseil Towers Watson pour le compte de l'ASIP.

Toutes les caisses de pension de Suisse peuvent y participer. Cela leur permet de comparer en toute neutralité le rendement du portefeuille global et celui des mandats similaires de différents prestataires.

En tant qu'organisation responsable, l'association faîtière des institutions de prévoyance garantit que la comparaison sert exclusivement les intérêts de ces dernières et n'est pas utilisée à des fins de marketing.

Contact:

ASIP - Schweizerischer Pensionskassenverband
Hanspeter Konrad, Direktor
Kreuzstrasse 26
8008 Zürich
Tél.: +41/43/243'74'15
E-Mail: konrad@asip.ch

Towers Watson AG (technische Durchführung)
Doris Urio
Talstrasse 62, Postfach
8021 Zürich
Tél.: +41/43/488'44'11
E-Mail: doris.urio@towerswatson.com



Plus de communiques: ASIP - Schweiz. Pensionskassenverband

Ces informations peuvent également vous intéresser: