ASIP - Schweiz. Pensionskassenverband

Les membres de l'ASIP élisent Christoph Ryter comme nouveau président

Christoph Ryter, directeur des Institutions de prévoyance Alcan Suisse, est élu nouveau président de l'ASIP. Texte complémentaire par ots. L'utilisation de cette image est pour des buts rédactionnels gratuite. Reproduction sous indication: "obs/ASIP"

2 Documents

    - Indication: Une image et des rapports annuels peuvent être
        téléchargés sous:
        http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100005511 -

    Zurich (ots) - L'Association Suisse des Institutions de Prévoyance (ASIP) a tenu sa 10e assemblée générale ordinaire à Berne en présence du président du gouvernement bernois, Werner Luginbühl, et de la conseillère communale Barbara Hayoz. Christoph Ryter, directeur des Institutions de prévoyance Alcan Suisse, est élu nouveau président de l'ASIP.

    Dans son allocution, le président Hans Ender a déclaré voir dans le nouveau débat concernant le taux d'intérêt minimal et le taux de conversion dans la prévoyance professionnelle la confirmation que la discussion portant sur une nouvelle LPP (cf. proposition de l'ASIP présentée le 13 avril 2007) a été lancée à point nommé. Le projet de loi renforce les organes de direction, permet l'élaboration de plans de prévoyance qui reposent sur des bases réalistes et crée des structures claires en faveur des assurés. La reformulation de la LPP permettra de créer des conditions cadres modernes et de se doter de plus grandes marges de manoeuvre pour la prise de décisions en faveur des assurés, mais aussi de mieux faire comprendre la prévoyance professionnelle.

    Christoph Ryter, directeur des Institutions de prévoyance Alcan Suisse, a été élu nouveau président de l'ASIP. Il souhaite poursuivre dans la voie déjà tracée et s'engager en faveur de conditions cadres optimales pour les institutions de prévoyance. L'impact politique et médiatique de l'ASIP doit par ailleurs continuer de s'accroître.

    Au cours de cette assemblée, l'orateur invité, Yves Rossier, directeur de l'OFAS, devait également aborder quelques thèmes actuels de la prévoyance professionnelle.  

    Association Suisse des Institutions de Prévoyance (ASIP)

    Annexes (peuvent être téléchargées sous www.asip.ch, Nouvelles)

    - C.V. de Christoph Ryter (avec photo)

    - Rapport annuel de l'ASIP

    Le directeur de l'ASIP, Hanspeter Konrad, se tient à votre disposition pour répondre à vos questions (043 243 74 15).

    L'ASIP s'engage en faveur du maintien et du développement de la prévoyance professionnelle. Elle représente 1047 membres avec un patrimoine de prévoyance de près de CHF 370 milliards. Service de presse de l'ASIP - Association Suisse des Institutions de Prévoyance, Tél.043 243 74 15, Mailinfo@asip.ch, Internet: www.asip.ch

    Présentation de Christoph Ryter à l'occasion de l'AG de l'ASIP du 11 mai 2007

    La carrière de Christoph Ryter a débuté en 1988, au sein de la Division mathématique d'une assurance vie. Quatre ans plus tard, il entre dans le bureau conseil d'une caisse de pension. Après avoir brillamment terminé sa formation d'expert diplômé en assurance de pension en 1994, il assure le suivi d'institutions de prévoyance autonomes ou partiellement autonomes lors de la réorganisation et de l'adaptation de règlements. Responsable de la mise au point de bilans actuariels, il seconde également ses clients en tant que conseiller lors de fusions ou de liquidations partielles ainsi que dans la conception de plans de réassurance et l'optimisation des tâches administratives.

    Au milieu de l'année 1999, Christoph Ryter passe du domaine du conseil en assurance de pension à la direction des Institutions de prévoyance d'Alcan Suisse, l'ancienne Alusuisse. Nommé directeur en 2002, il est responsable des affaires et du développement des institutions de prévoyance du groupe en Suisse. En 2001, il complète sa formation en obtenant le diplôme fédéral de gérant de caisse de pension. Les Institutions de prévoyance Alcan assurent actuellement quelque 2900 collaboratrices et collaborateurs et 3100 retraités, représentant un patrimoine de 1,7 milliard de francs. Environ la moitié des assurés en Suisse travaillent en Suisse romande.

    Depuis plusieurs années, Christoph Ryter est également chargé de cours dans le cadre de la formation et du perfectionnement de conseils de fondation et de collaborateurs d'institutions de prévoyance. Il s'engage par ailleurs en faveur de stages de formation pour les futurs experts des caisses de pensions.

    Né en 1967, Christoph Ryter est marié et père de trois enfants.  

ots Originaltext: ASIP - Association suisse des Institutions de
                            prévoyance
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Association suisse des Institutions de prévoyance
Associazione svizzera delle Istituzioni di previdenza
Kreuzstrasse 26
8008 Zürich
Tel.:        +41/43/243'74'15/16
Fax:         +41/43/243'74'17
E-Mail:    info@asip.ch
Internet: www.asip.ch



Plus de communiques: ASIP - Schweiz. Pensionskassenverband

Ces informations peuvent également vous intéresser: