Powertage / MCH Group

Des idées pour l'avenir énergétique aux Powertage 2016

Basel (ots) - La restructuration du secteur de l'économie énergétique, appelée aussi tournant énergétique, est avant tout une mutation du secteur de l'électricité en Suisse. Il existe de nouveaux modèles de marché et technologies. Cela signifie pour tous les acteurs - autorités, chercheurs, entreprises et associations - qu'ils doivent réfléchir sur leur avenir. Les Powertage sont le rendez-vous le plus important du secteur suisse de l'électricité et auront lieu du 31 mai au 2 juin 2016 pour la septième fois à Messe Zürich. Cette manifestation affiche complet avec 163 exposants, dont 7 hautes écoles spécialisées.

Les nouvelles grandes tâches comme la production décentralisée d'énergie, la consommation personnelle, la convergence des réseaux d'électricité, de gaz et de chauffage et la numérisation à tous les niveaux de la création de valeur seront thématisées aux Powertage du mardi, 31 mai au jeudi, 2 juin 2016. Seule la collaboration entre le marché, les politiques, les techniciens et les scientifiques permet de trouver des solutions. Les Powertage sont la plate-forme idéale pour entretenir cet échange. Le concept de l'événement, déjà bien établi, s'appuie sur un mélange de forum technique et scientifique, d'exposition et de networking et favorise le réseautage. Il offre un large aperçu des tendances techniques, des orientations politiques et des défis actuels des entreprises.

C'est mieux d'être ensemble

Tous les acteurs importants sont représentés en tant qu'exposants aux Powertage. En font partie de grandes entreprises et de petits exposants innovants. En outre, tous les partenaires renommés de la branche y participeront: l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), l'Association des entreprises électriques suisses (AES), Electrosuisse (Association pour l'électrotechnique, les technologies de l'énergie et de l'information), la Société pour les techniques de l'énergie (ETG), l'Association suisse pour l'aménagement des eaux (ASAE) ainsi que swissmig, l'Association Smart Grid Industrie Suisse.

Dr Walter Steinmann, directeur de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) parle de son expérience: «Dans l'environnement très exigeant des marchés de l'énergie, seuls les entreprises et les décideurs disposant suffisamment de power parviennent à explorer de nouvelles voies et à s'y maintenir. Aux Powertage, on peut rencontrer toutes ces personnes de poigne, actrices et acteurs, et obtenir des idées pertinentes pour l'avenir énergétique.»

Informations de première main

Les séries de conférences au Forum technique et scientifique reflètent les réalités du marché, l'état actuel de la technique et la dimension politique.

Le mardi, 31 mai 2016 sera axé sur le thème suivant: «Intégration de la production décentralisée d'électricité dans le réseau». Des spécialistes du secteur de l'économie énergétique, du laboratoire Smart Grid de l'EKZ, de Siemens, BKW et Landis+Gyr s'exprimeront sur ce thème.

Le mercredi, 1er juin sera marqué par la présence de personnalités célèbres du monde politique et de l'économie. Le thème portera sur l'«Économie énergétique en mutation» et sera traité par Dr Walter Steinmann, OFEN, Michael Frank, AES, Dr Felix R. Graf, CKW et Marcel Morf, Alpiq InTec Management AG.

Le jeudi, 2 juin, sera consacré à la «Force hydraulique en concurrence». Christian Dupraz, OFEN, Dr Urs Springer, BKW Energie et Dr Jörg Spicker, Swissgrid, se focaliseront sur la situation actuelle, les tendances dans le commerce de l'énergie ainsi que sur les chances et les risques à l'avenir. Prof. Rolf Wüstenhagen, professeur en gestion des énergies renouvelables à l'université de St-Gall, analysera «le rôle de la force hydraulique dans un système énergétique futur».

Recherche et formation aux Powertage

Les Powertage 2016 présente non seulement les nouvelles offres et tendances du marché, mais aussi les derniers résultats de recherche, avancées et nouveautés des hautes écoles suisses. Les visiteurs pourront vivre en direct des démonstrations d'un modèle 3D de fourniture d'énergie et de mobilité, d'une microturbine ou un modèle miniature d'un générateur de courant de choc. Ils auront aussi la possibilité de voir sur un écran tactile multipoint un modèle de fonctionnement pour la transition vers des systèmes énergétiques régionaux ou de s'informer davantage sur les derniers développements concernant les murs photovoltaïques et la voiture «power to gas». En outre, un modèle Crowd Energy représentant l'échange d'électricité entre les différents prosomateurs dans des systèmes décentralisés sera présenté.

Vous trouverez des informations supplémentaires sur www.powertage.ch.

Contact:

Christine Kern | Head Communications
Powertage 2016
MCH Foire Suisse (Bâle) SA | CH-4005 Bâle
Tél. +41 58 206 35 87 | M +41 79 341 00 56
christine.kern@powertage.ch | www.powertage.ch


Fichiers multimédias
2 fichiers

Plus de communiques: Powertage / MCH Group

Ces informations peuvent également vous intéresser: