Powertage / MCH Group

Solutions possibles pour les défis du futur

Basel (ots) - La 6e édition des Powertage, le rendez-vous du secteur suisse de l'électricité, ont lieu du 3 au 5 juin 2014 à la Foire Zurich. De par leur proximité du marché, les Powertage présentent les exigences croissantes envers les réseaux de production et de distribution d'énergie et réagissent aux mutations du marché. Avec des thèmes comme Smart Metering et stockage de l'énergie, les Powertage 2014 offrent une vue d'ensemble complète des défis actuels de la branche. La manifestation affiche complet avec 165 exposants parmi lesquels figurent six hautes écoles spécialisées.

Avec le Forum technique et scientifique figurant au programme de la matinée et l'exposition prévue pour l'après-midi, le concept éprouvé de la manifestation assure un aperçu complet de la branche. Les zones de networking spacieuses soutiennent le réseautage personnel et vous invitent à un échange d'opinions et d'expériences. Smart Grid / Smart Metering est un nouveau secteur. De plus, les secteurs existants de la production et des services énergétiques sont remplacés respectivement par: production et stockage/ services énergétiques et efficacité énergétique. Ils complètent les secteurs suivants: transport, distribution, commerce et vente, ingénierie et infrastructure pour l'électromobilité.

Les Powertage bénéficient du soutien de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) et des associations professionnelles renommées. Parmi ces associations, il convient de citer l'Association des entreprises électriques suisses (AES), Electrosuisse (Association pour l'électrotechnique, les technologies de l'énergie et de l'information) et l'Association suisse pour l'aménagement des eaux (ASAE).

Indicateur pour le futur de l'économie énergétique suisse

«La situation actuellement difficile sur le marché de l'électricité avec ses répercussions pour les exploitants d'installations en Suisse, le renouvellement nécessaire des infrastructures énergétiques existantes et le développement ultérieur de l'approvisionnement énergétique visé par le Conseil Fédéral avec la stratégie énergétique 2050, sont les défis complexes auxquels les entreprises du secteur de l'électricité doivent faire face», explique Doris Leuthard, Conseillère fédérale et Cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication. «Comment pouvons-nous réduire notre consommation d'énergie? Où et dans quelles conditions les investissements dans les énergies renouvelables sont-ils rentables? Comment évoluent les coûts de réseau? Quels avantages le marché de l'électricité libéralisé offre-t-il aux clients? Vous recevrez des réponses à ces questions lors des débats organisés dans le cadre de la sixième édition des Powertage qui se tiendra du 3 au 5 juin 2014 à Zurich. Utilisez cette plate-forme pour échanger avec des experts reconnus. Chacun peut apporter sa contribution.»

Programme du Forum en phase avec notre époque

Le Forum s'intéresse en premier lieu aux thèmes très actuels tels que l'infrastructure, les réseaux, le cadre politique, la stratégie énergétique et aux nouveaux domaines comme le smart metering et le stockage d'énergie.

La journée du mardi 3 juin 2014 est parrainée par la Société pour les techniques de l'énergie (ETG) d'Electrosuisse. La présentation est assurée par Peter Kieffer, membre du comité d'ETG. Roman Gmür, responsable Smart Metering, Enpuls AG; Dr Jörg Spicker, responsable Market Operations, Swissgrid AG; Dr Stefan Rechsteiner, partenaire, avocat, VISCHER AG et Frédéric Gastaldo, CEO, Swisscom Energy Solutions AG s'expriment sur l'«Avenir du réseau sur le marché libéralisé».

Au programme du mercredi 4 juin 2014, «la stratégie énergétique et les défis pour l'économie énergétique suisse». Sous le patronage de l'Association des entreprises électriques suisses et sous la direction de Thomas Zwald, responsable Public Affairs, AES, Kurt Rohrbach, président, AES; Dr Walter Steinmann, directeur, Office fédéral de l'énergie OFEN; Jasmin Staiblin, CEO, Alpiq Holding AG et Pierre-Alain Graf, CEO, Swissgrid AG font des exposés sur ce thème.

La dernière partie du jeudi 5 juin 2014 est parrainée par l'Association suisse pour l'aménagement des eaux et est animée par son directeur Roger Pfammatter. Dr Christian Schaffner, Executive Director, Energy Science Center, EPF Zurich; Dr Peter Meier, CEO, Geo-Energie Suisse AG; Dr Mirjam Sick, responsable Engineering, Andritz Hydro AG ainsi que Dr Stefan Linder, responsable Smart Grid, ABB Schweiz parlent du «Mix de production du futur».

La conférence sera tenue en allemand. Les présentations powerpoint sont disponibles en allemand et en français.

Soirées spéciales passionnantes

«Smart Grid Switzerland - une vision et ses défis pour l'approvisionnement énergétique» À la soirée du 3 juin 2014, Norbert Ender, responsable du programme Smarter Cities d'IBM, esquisse dans sa «Keynote» la vision fascinante d'une ville intelligemment interconnectée. Cette vision est mise en rapport avec les problématiques actuelles posées par deux fournisseurs d'énergie suisses et sujette à controverse lors de la table ronde qui suivra.

PowerParty

La PowerParty organisée par electrosuisse a lieu le mercredi 4 juin 2014. Les professionnels et les personnes s'intéressant à cette branche se retrouvent à cette soirée pour terminer la journée, tisser un réseau de relations dans une atmosphère détendue, avec de la musique jazz et des délices culinaires.

Plus d'informations sous www.powertage.ch.

Powertage 2014

Durée: du 3 au 5 juin 2014 
Lieu: Messe Zürich, exposition halles 5, 6 et forum halle 7
Organisatrice: MCH Messe Schweiz (Basel) AG 
Heures d'ouverture 
Forum: 
de mardi à jeudi, 09:00 à 11:50 h 
Exposition: 
de mardi à jeudi, 11:00 à 17:00 h 
Entrée 
Forum: 
CHF 70.-(y compris entrée à l'exposition, documentation, lunch, 
snacks et boissons) 
Entrée au salon: 
à partir de 11:00 h CHF 50.- (y compris entrée à l'exposition, lunch,
snacks et boissons) 
à partir de 13:30 h CHF 25.- (y compris entrée à l'exposition, snacks
et boissons) 
Entrée gratuite au Salon pour scolaires, étudiants et apprentis dès 
13:30 h 

Infos: www.powertage.ch / info@powertage.ch / Twitter: @Powertage

Vidéos avec déclarations des modérateurs et Marianne Zünd de l'OFEN: www.powertage.ch/video

Contact:

Andreas Schiermeyer | Head Communications Powertage 2014
MCH Messe Schweiz (Basel) AG | CH-4005 Basel
Tel. +41 58 206 31 06 | Fax +41 58 206 21 89
andreas.schiermeyer@powertage.ch | www.powertage.ch



Plus de communiques: Powertage / MCH Group

Ces informations peuvent également vous intéresser: