Powertage / MCH Group

Communiqué d'ouverture: Powertage 2012, le rendez-vous du secteur suisse de l'électricité

Bâle (ots) - Les Powertage 2012 ouvrent leurs portes le mardi 12 juin 2012 à Messe Zürich. Le rendez-vous majeur du secteur suisse de l'électricité se tiendra jusqu'au jeudi 14 juin 2012. La cinquième édition des Powertage se veut un lieu de discussion dédié aux acteurs politiques et économiques, mais elle accueille aussi une exposition des capacités du marché suisse de l'électricité. L'exposition affiche complet avec 152 exposants parmi lesquels figurent huit hautes écoles spécialisées.

Les Powertage, rendez-vous du secteur suisse de l'électricité, se déroulent du 12 au 14 juin 2012 à Messe Zürich. Le concept éprouvé de la manifestation, avec forum spécialisé dans la matinée et exposition l'après-midi, permet d'offrir un aperçu complet de la branche. Les zones centrales de networking favorisent le réseautage personnel et sont propices à l'échange d'expériences et de réflexions entre les participants.

«Aux Powertage, nous présentons les solutions disponibles actuellement pour la nouvelle ère énergétique», déclarent à l'unisson les membres du conseil consultatif de la manifestation. Les Powertage bénéficient du soutien de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) ainsi que des principaux représentants des associations professionnelles et des sociétés renommées de la branche, notamment l'Association des entreprises électriques suisses (SEV), Electrosuisse (SEV Association pour l'électrotechnique, les technologies de l'énergie et de l'information), l'Association suisse pour l'aménagement des eaux, Swisspower et e'mobile, l'Association suisse des véhicules routiers électriques et efficients.

Il est indispensable d'agir

La décision du Conseil fédéral et du Parlement de sortir du nucléaire tout comme l'adoption d'une nouvelle stratégie énergétique au niveau national, exposent le secteur de l'électricité à un profond bouleversement. Il est indispensable d'agir, car l'approvisionnement électrique sûr et avantageux que les ménages suisses et l'économie attendent pour couvrir leurs besoins, dépend de la capacité à relever aujourd'hui et dans le futur d'énormes défis énergétiques, mais aussi techniques et économiques.

Le programme du forum dans le champ de tension du futur énergétique

Le mardi 12 juin 2012, la Journée romande sera placée sous le patronage de la Société pour les techniques de l'énergie d'Electrosuisse et présidée par le Prof. Dr. Joseph El Hayek, directeur de l'Ecole d'ingénieurs HES-SO Valais. Le thème «Synergies dans les entreprises transversales» sera développé par les intervenants suivants: David Rivière, Managing Consultant, Horváth & Partners, Zurich; Patrick Pipet, Schneider Electric, Meylan, France; Patrick Joye, Ingénieur d'exploitation, Groupe E AG, Granges-Paccot et Jean-François Probst, Responsable des Compétences Métiers, SIG Genève. Toutes les conférences se tiendront en français et seront traduites simultanément en allemand.

La journée du mercredi 13 juin 2012 sera consacrée, sous le patronage de l'Association des entreprises électriques suisses, à «L'avenir de l'électricité en Suisse». Les intervenants seront: Michael Frank, Directeur AES, Aarau; Dr. Walter Steinmann, Directeur de l'Office fédéral de l'énergie OFEN, Berne; Pierre-Alain Graf, CEO, swissgrid, Laufenburg; Suzanne Thoma, Responsable du secteur réseau et membre de la direction; BKW FMB Energie AG, Berne ainsi que Dr. Stefan Linder, ABB Schweiz AG, Baden.

La journée de clôture du jeudi 14 juin 2012 sera placée sous les auspices de l'Association suisse pour l'aménagement des eaux et présidée par son directeur Roger Pfammatter. Le thème «Stratégies et conditions-cadres pour la production d'électricité» sera successivement traité par Peter Molinari, Directeur, Engadiner Kraftwerke AG, Zernez; Felix Vontobel, CEO adjoint, Responsable des installations, Repower AG, Poschiavo; Andreas Stettler, Directeur des centrales hydrauliques, BKW FMB Energie SA, Berne et Nadia Semadeni Wicki, Responsable du ressort Environnement/Gestion des eaux, Axpo SA, Baden.

Soirée spéciale «Vision DESERTEC»

La vision DESERTEC délivre un concept envisageable pour un approvisionnement énergétique et la protection du climat sur une planète de 10 milliards d'habitants. Le mercredi 13 juin 2012 à 17.30 heures, Dr. Thiemo Gropp, Directeur de la DESERTEC Foundation, présentera les atouts de ce concept et résumera les enjeux actuels. La soirée sera présidée par Georg Halter, correspondant de la télévision suisse alémanique, qui animera également le débat public de clôture.

Réunion d'information e'mobile

Le mardi 12 juin 2012 à 16.30 heures, des exposés se dérouleront sur les thèmes suivants: réseau et énergie, infrastructure de recharge, méthodes de recharge et types de prises pour véhicules électriques, expériences pratiques.

Vous trouverez de plus amples informations sur www.powertage.ch .

Powertage 2012 

Date: du 12 au 14 juin 2012 
Lieu: Messe Zürich, Exposition dans les Halles 5 et 6, Forum dans la 
Halle 7 
Organisateur: MCH Foire Suisse (Bâle) SA 
Heures d'ouverture 

Forum: 
mardi de 10h15 à 12h35 
mercredi et jeudi de 9 h à 11 h 45 

Exposition: 
mardi et mercredi de 11h00 à 18h00 
jeudi de 11h00 à 17h00 

Entrée 
Forum: CHF 70.-  (y compris documentation, lunch, snacks et boissons,
entrée à l'exposition) 

Exposition: 
- à partir de 11h CHF 50.- (y compris lunch, snacks et  boissons) 
- à partir de 13h 30 CHF 25.- (y compris snacks et boissons) 
- entrée gratuite pour les scolaires, étudiants et apprentis à partir
de 13h30 

Infos: www.powertage.ch / info@powertage.ch 

Communiqué de presse et photos sur: www.powertage.ch, «Service Médias»

Contact:

Christine Kern | Responsable Communication 
Powertage 2012
MCH Foire Suisse (Bâle) SA
CH-4005 Bâle
Tél.: +41/58/206'22'33
Fax: +41/58/206'21'89
E-Mail: christine.kern@powertage.ch
Web: www.powertage.ch


Ces informations peuvent également vous intéresser: