Powertage / MCH Group

Powertage 2008: sous les feux de la libéralisation du marché de l'électricité

    Bâle (ots) - Les Powertage ouvriront leurs portes le 3 juin 2008 et se tiendront pendant trois jours dans le Centre de Foires de Zurich. La 3e édition de la plate-forme du secteur de l'électricité vient à point nommé, au moment où les discussions battent leur plein sur la mise en oeuvre de la libéralisation du marché suisse de l'électricité. En accueillant  139 exposants du domaine des industries électriques, les  Powertage s'imposent comme le rendez-vous le plus important de la branche en Suisse. Les principales associations professionnelles présentent le Forum des Powertage et proposent des conférences techniques sur l'approvisionnement de courant, le transport et la distribution d'électricité ainsi que sur la sécurité d'approvisionnement et la production.

    Les Powertage ou plate-forme de l'industrie électrique auront lieu du 3 au 5 juin 2008 dans les halles 5 et 6 du Centre de Foires de Zurich. Les 139 exposants réunis à l'occasion de l'événement annuel majeur de la branche offriront une vue d'ensemble complète de ce secteur.

    Les Powertage arrivent à point nommé

    L'ouverture du marché de l'électricité est un sujet d'une brûlante actualité. Avec l'ouverture du marché suisse de l'électricité, les grands groupes européens du secteur de l'électricité voient s'ouvrir d'intéressantes opportunités commerciales dans notre pays. Conséquence de ces changements au niveau politique: l'événement attire non seulement des fournisseurs européens de courant tels que E. ON ou EnBW, mais aussi un plus grand nombre de distributeurs suisses d'énergie soucieux de se positionner et contraints de s'imposer sur le marché. Les visiteurs viennent pour la plupart du secteur de la distribution électrique, de l'industrie, du secteur des services et de l'administration, de la recherche, du développement et de la planification. Cette plate-forme commerciale leur permet d'avoir un aperçu complet des offres des fournisseurs de l'industrie électrique dans les domaines de la production, du transport et de la distribution d'énergie, du commerce et de la distribution d'électricité, de la technique de contrôle et de commande, de la construction de réseaux et de lignes, de la gestion de l'énergie, de la gestion des données de mesure ainsi que des hautes écoles et de la recherche.

    Forum des Powertage: informations professionnelles de première main

    Parallèlement au salon qui ouvrira ses portes tous les jours dès 11.00 heures, le Forum se tiendra à nouveau dans la matinée. Des spécialistes du secteur de l'énergie, des représentants des autorités fédérales et de la politique apporteront leur éclairage sur le développement actuel du marché.  

    Le programme du Forum est mis à jour sur Internet et téléchargeable sous www.powertage.ch

    Mardi 3 juin 2008

    Parrainage: Société pour les techniques de l'énergie (ETG) d'Electrosuisse

    Thème du jour: solutions innovantes pour le transport et la distribution de l'énergie électrique

    La première journée sera consacrée à la Romandie. Les domaines techniques du transport de l'énergie électrique seront mis en lumière dans quatre présentations:

  Les Services Industriels de Genève (SIG) et la Romande Energie (RE) ont initié un nouveau concept pour les systèmes techniques de stations de transformation MT/BT à l'aide de différents modules de StreamX. En fonction de la configuration des installations, plusieurs interfaces de communication et divers protocoles ont été mis en oeuvre. Il sera rendu compte des expériences réalisées à ce jour.

    Après leur lancement en Scandinavie et en Italie, les entreprises de distribution d'électricité tendent de plus en plus à remplacer le parc de compteurs existant par des "Smart Meters". D'une part , l'association des technologies de pointe du domaine du comptage et de la communication doit encourager la libéralisation du marché de l'électricité, et d'autre part elle doit permettre de jeter les bases d'une gestion plus efficace de l'énergie. L'évolution des prix des métaux, et en particulier du cuivre ces dernières années ont amené les fabricants et les utilisateurs de câbles destinés au transport et à la distribution d'énergie électrique à revoir très sérieusement leurs stratégies d'approvisionnement ainsi que l'ensemble de processus. Depuis, l'utilisation de l'aluminium s'est répandue, mais ce changement notable exige une série de mises au point sur le plan technique, économique et financier.

    La dernière présentation de la matinée sera consacrée à la simulation du rayonnement électromagnétique d'installations produisant des champs à basse fréquence par la méthode des éléments finis en 3-D (logiciel FLUX) dans le cadre de la mise en application des NISV. La description des supports spécifiques s'articulera autour de la modélisation d'équipements industriels tels que lignes HT ou organes de coupure MT/BT au moyen d'éléments finis permettant d'évaluer avec précision les zones de rayonnement et de fournir des exemples à partir de cas pratiques. Un autre volet sera consacré aux méthodes destinées à réduire le rayonnement et à comparer les résultats de simulation avec les valeurs mesurées. La matinée se terminera par la présentation des développements en cours au niveau de la prédiction des rayonnements dans les installations industrielles.

    - Journée Romande: tous les exposés se tiendront en français, une
        traduction simultanée sera assurée en allemand.

    - À partir de 16.00 heures: assemblée générale Swiss Technology
        Network

    Mercredi 4 juin 2008     Parrainage: Association des entreprises électriques suisses (ASE)

    Thème du jour: le secteur de l'électricité au coeur des tensions entre le marché de l'électricité et le déficit en électricité

    Le 4 juin, le Forum des Powertage sera placé sous le parrainage de l'Association des entreprises électriques suisses. D'éminentes personnalités du secteur de l'électricité et des milieux scientifiques ainsi que des représentants des autorités fédérales s'exprimeront sur "le secteur de l'électricité au coeur des tensions entre le marché de l'électricité et le déficit en électricité ".     Walter Steinmann, directeur de l'Office fédéral de l'énergie, fera le point sur la situation de la Suisse au sein du marché intérieur européen de l'électricité. Antonio M. Taormina, Atel, analysera ensuite la situation actuelle et le développement futur du commerce de l'électricité entre la Suisse et l'UE. Pour sa part, Hans-Jörg Schötzau, vice-président de la Commission de l'électricité (ElCom) rendra compte des premières expériences et tirera un premier bilan des travaux entamés par la Commission. Le thème "Ouverture du marché et potentiels pour les petites et moyennes entreprises" sera abordé dans un exposé tenu par Gian Franco Lautanio, Services Industriels Interlaken. Pour terminer, Ralph Eichler, président de l'EPF Zurich, parlera de la "recherche d'une solution durable pour les grand problèmes du futur".

    - A partir de 12.00 heures: Assemblée générale Electrosuisse

    Jeudi 5 juin 2008

    Parrainage: Association suisse pour l'aménagement des eaux  (ASAE)

    Thème du jour: Stratégies et technologies dans la production d'électricité

    Tout le monde s'accorde pour reconnaître que l'énergie est actuellement un thème brûlant et qu'elle le restera dans un proche avenir. Que le courant électrique renforce sa position dominante actuelle en tant que vecteur énergétique ou qu'une baisse de la demande se manifeste est une question diversement appréciée.  Quant à la question de savoir comment devrait se composer le mix électrique, elle soulève des débats houleux qui débouchent souvent sur un terrain idéologique.

    Les quatre contributions sont en relation avec quatre questions brûlantes sur la production future de courant électrique:

    - Quel sera le rôle du courant dans le mix énergétique de demain?

    - Quel est le rôle du stockage de courant et quelles sont les
        technologies disponibles à cet usage ?

    - Quel est le potentiel d'optimisation de la force hydraulique en
        tant que source d'énergie électrique renouvelable de premier
        plan ?

    - Comment les installations thermiques fossiles peuvent-elles contribuer à répondre aux exigences en matière de protection du climat ?

    Les Powertage 2008 bénéficient du soutien de la Société pour les techniques de l'énergie ETG d'Electrosuisse, de l'Association suisse pour l'aménagement des eaux (ASAE), de l'Association des entreprises électriques suisses (ASE) ainsi que de Swiss Technology Network (swissT.net).

      Ce communiqué de presse ainsi que les photos et le logo
reproductibles sont téléchargeables sous www.powertage.ch

    Powertage 2008

    Date                            du 3 au 5 juin 2008

    Lieu                            Centre de Foires de Zurich, Halles 5, 6 et 7

    Organisateur                MCH Foire Suisse (Bâle) SA

    Horaires du Forum        mardi de 10.00 à 12.20 h, mercredi de 9.00 à

                                        11.50 h, jeudi de 09.00 à 11.40 h

    Horaires du salon         mardi et mercredi de 11.00 à 18.00 h
                                         jeudi de 11.00 à 17.00 h

    Entrée                         - CHF 70.- (Forum avec documentation, café,
                                        déjeuner, entrée au salon)
                                        -CHF 50.- (entrée dès 11.00 h, déjeuner,
                                        entrée au salon, boissons et snacks)
                                        - CHF 25.- (entrée dès 13.30 h, entrée au
                                        salon, boissons et snacks)
                                        - étudiants, scolaires et apprentis: entrée
                                        libre à l'exposition dès 11.00 h

    Inscription                 enregistrement en ligne pour l'entrée au    
                                        forum.
                                        www.powertage.ch/shop

    Infos                          www.powertage.ch/ info@powertage.ch

ots Originaltext: Powertage / MCH Messe Schweiz (Basel) AG
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Dominique Farne, Responsable Communication
Powertage 2008
MCH Foire Suisse (Bâle) SA
CH-4005 Bâle
Tél.:        +41/58/206'21'99
Fax:         +41/58/206'21'89
E-Mail:    dominique.farner@messe.ch
Internet: www.powertage.ch



Plus de communiques: Powertage / MCH Group

Ces informations peuvent également vous intéresser: