Discours Suisse

Discours Suisse: Le Festival du film de Locarno demande plus d'argent au canton

    Locarno (ots) - Le Festival international du film de Locarno est l'événement culturel le plus important au Tessin. Toutefois, sans le soutien des pouvoirs publics, il disparaîtrait. Les organisateurs demandent même 500'000 francs de plus au canton dès 2011.

    Le festival doit en effet étoffer son budget, sans quoi il risque de tomber dans l'insignifiance, explique son président Marco Solari. Le budget actuel s'élève à 11 millions de francs, dont 45% sont couverts par la Confédération, le canton et les communes. Les sponsors ne sont pas prêts à augmenter leur part (35%) et le prix des tickets (20%) ne peut pas être revu à la hausse.

    Au Tessin, la tradition veut que l'Etat vienne au secours de la culture, indique M. Solari. Selon lui, le canton doit toutefois se poser la question s'il veut continuer à soutenir un peu tout selon le principe de l'arrosoir ou s'il veut concentrer ses moyens sur des événements importants comme par exemple le festival.

    Une étude montre que le festival génère dans la région de Locarno des recettes de 13 millions par an. Et elle atteste que les organisateurs utilisent les moyens à disposition de façon efficace, déclare le président.

    Le parlement tessinois s'est préoccupé de la manifestation pour la dernière fois en octobre 2005. Il avait alors adopté à l'unanimité un crédit de 12,5 millions de francs pour cinq ans. Pour des raisons d'économies, la somme a toutefois été réduite de 100'000 francs par rapport à la période précédente.

ots Originaltext: Discours Suisse
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Discours Suisse c/o
FORUM HELVETICUM
Paolo Barblan
Case postale
5600 Lenzbourg 1
Tél.:    +41/62/888'01'25
Fax:      +41/62/888'01'01
E-Mail: info@forum-helveticum.ch



Ces informations peuvent également vous intéresser: