Discours Suisse

EURO 2008 - Discours Suisse: Regards envieux par-dessus la frontière - Admiration et rivalité pour le grand voisin

Encadré

    Berne (ats) L'amour des Suisses pour les équipes des pays voisins est pour le moins restreint. Admiration et rivalité prévalent plutôt car Tessinois, Alémaniques et Romands rient sous cape quand leur grand voisin respectif perd un match.°

    "Si l'équipe allemande joue une belle partie, je ne suis pas envieux. Mais si la 'Mannschaft' joue mal, je ne suis pas malheureux non plus": Christoph Keller, qui a lancé la plateforme internet "NatiFans.ch", résume ainsi ce que beaucoup de Suisses ressentent.

    Et Ciriaco Sforza, ancien joueur de l'équipe de Suisse, qui a joué en Bundesliga allemande et entraîne actuellement le FC Lucerne, parle d'expérience quand il explique ce qui dérange les Suisses dans la 'Mannschaft': "Les Allemands ont une mentalité de vainqueur. Et ils sont une équipe de tournois".

    Admiration et mépris

    Les Tessinois portent un regard envieux vers le sud. Giuliano Bignasca, éditeur du journal "Il Mattino", a laissé libre cours à ses émotions lors de la dernière Coupe du monde en Allemagne alors que s'affrontaient les équipes italienne et croate. "Forza Croatia!", titrait son journal en "une".

    Le paradoxe est que les différents clubs de foot italiens ont d'importantes communautés de supporters au Tessin. En même temps que ceux-ci portent un grand respect à la sélection italienne, ils la méprisent également un peu.

    Les Romands eux semblent trouver arrogante l'équipe nationale de France, ce qui nourrit leur aversion. Un exemple de ce ressentiment a pu être vu récemment sur l'autoroute A1 à Châtel-St-Denis/Les Paccots.

    En vue de la visite de l'équipe française dans la région, la commune avait dressé deux panneaux publicitaires à la mi-avril. "Châtel-St-Denis/Les Paccots avec les Bleus", saluaient les autorités communales. Moins d'une semaine plus tard, un sprayeur anonyme avait remplacé "les Bleus" par "les Rouges".

ots Originaltext: Discours Suisse
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Discours Suisse
c/o FORUM HELVETICUM
Case postale
5600 Lenzbourg 1
Tél.:    +41/62/888'01'25
Fax:      +41/62/888'01'01
E-Mail: info@forum-helveticum.ch



Ces informations peuvent également vous intéresser: