Discours Suisse

Discours Suisse - L'enseignement de l'histoire dans les écoles
Encadré 3: Une pléiade de livres scolaires, mais aucun adéquat pour tout le cycle d'enseignement

Encadré 3

    Zurich (sda/ats) - "J'ai mes propres carnets, 11-12 cahiers pour trois ans d'enseignement censés couvrir toute l'histoire, de l'Antiquité à nos jours." Zino Fosco, enseignant d'histoire à Zurich, a trouvé sa voie au milieu des "multiples ouvrages d'histoire existant", dont il utilise aussi des passages. Parmi les plus connus, en Suisse alémanique, figurent "Durch Geschichte zur Gegenwart", de Helmut Meyer et Peter Schneebeli, en quatre tomes ou "Zeiten, Menschen, Kulturen", de Peter Ziegler, en 9 ouvrages.

    "Mais aucun livre ne peut être utilisé tel quel, il faudrait bien plus d'heures d'enseignement, relève Pierre Felder, enseignant et lui-même co-auteur d'un livre scolaire ("Die Schweiz und ihre Geschichte").

    Mais c'est un autre ouvrage qui a fait couler beaucoup d'encre, du moins en Suisse alémanique. Le livre (titre donné en traduction française) "Regarder et poser des questions: la Suisse et l'époque du national-socialisme" de Barbara Bonhage et Peter Gautschi, basé sur le rapport Bergier sur l'attitude de Suisse lors de la deuxième guerre mondiale, avait déclenché une véritable polémique lors de sa présentation par le canton de Zurich en mars 2006.

    Proposé par le Conseil cantonal de l'éducation en complément facultatif à destination des 14-18 ans, l'ouvrage avait fait resortir du bois les adversaires d'une attitude critique sur la Suisse pendant la deuxième guerre mondiale. Le débat s'est, entretemps, apaisé. L'ouvrage étant facultatif, il est difficile de savoir à quel point il est utilisé.

    "Nous utilisions déjà les connaissances diffusées dans ce rapport, déjà connues pour la plupart, , note l'enseignante d'histoire au gymnase de Kirchenfeld (BE) Andrea Schweizer. Ce qui est intéressant, c'est que le débat de la fin des années 90 sur le rôle de la Suisse est totalement oublié, déjà, des élèves qui arrivent au gymnase aujourd'hui et qui avaient moins de dix ans à ce moment-là... Cela avait fait beaucoup de bruit, mais le débat polémique n'est pas, en soi, un thème d'enseignement. Le rôle de la Suisse durant la deuxième guerre mondiale est en revanche abordé dans le programme."

    Note: Tous les ouvrages cités sont édités aux Editions scolaires du canton de Zurich (http://www.lehrmittelverlag.com)

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