Discours Suisse

Discours suisse - Habiter au troisième âge: Un jour en EMS coûte entre 250 et 300 francs en Suisse romande

1er encadré

    Lausanne (ats/ots) - Séjourner dans un établissement médico-social (EMS) suisse romand coûte cher. La majorité des pensionnaires n'en aurait pas les moyens s'ils n'étaient pas soutenus par les cantons, la Confédération, l'AVS/AI et les caisses maladie.

    Dans le canton du Jura, le séjour dans une maison de retraite revient à environ 92 000 francs par personne et par an, indique Gabriel Nussbaumer, chef de service au département cantonal de la santé. Sur les 250 francs que coûte une journée, 120 sont assumés par les assureurs maladie, le reste par les pensionnaires.

    Mais trois quarts d'entre eux n'en ont pas les moyens, explique M. Nussbaumer. Ces frais sont donc pris en charge sous forme de prestations complémentaires par l'AVS/AI, le canton et la Confédération.

    Le canton de Vaud finance à auteur de 50 % ses EMS et les soins qu'ils prodiguent à quelque 6000 personnes, précise Marcel Hofer, économiste au département de la santé. Le coût moyen par personne et par jour s'élève à 270 francs, dont 68 francs sont pris en charge par les caisses.

    Les pensionnaires devraient payer 140 francs, mais seuls 25 % d'entre eux en ont la possibilité. Le canton leur vient donc en aide. Mais si ces personnes disposent d'une fortune, par exemple sous la forme d'une maison, les autorités peuvent demander la vente de celle-ci pour se faire rembourser en partie.

    A Genève, une personne séjournant dans un home doit payer de sa poche 205 francs par jour, mais reçoit en retour 69 francs de la part des caisses maladie et 75,50 francs du canton, indique le médecin cantonal Blaise Martin. Si la famille dispose d'une fortune suffisante, une instance judiciaire définit sa participation financière.

ots Originaltext: Discours Suisse
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Discours Suisse
c/o FORUM HELVETICUM
Case postale
5600 Lenzbourg 1
Tél.:    +41/62/888'01'25
Fax:      +41/62/888'01'01
E-Mail: info@forum-helveticum.ch



Plus de communiques: Discours Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: