Discours Suisse

Discours Suisse: Chômage des jeunes - AMOSA: la Suisse orientale s'organise (Encadré)

    Zurich (ats/ots) - Le groupe AMOSA (groupe pour l'observation du marché du travail de Suisse orientale, d'Argovie et de Zoug) se consacre depuis quelques mois à l'emploi des jeunes. Il est né de la collaboration entre les Offices de l'emploi de dix cantons suisses alémaniques.

    Dans ceux-ci, le nombre de jeunes âgés de moins de 25 ans qui n'étaient pas au bénéfice d'un emploi à la fin août 2004 était de 12'254, contre 11'657 l'année précédente. Parmi les cantons les plus touchés figurent Zurich, avec un taux de chômage de 4,9 % pour les 15-24 ans (juin 2004), Schaffhouse (4,5 %) et Argovie (4,2 %). Situés clairement sous la moyenne, on trouve Glaris (2,7 %), les Grisons (2,4 %) et les deux Appenzell (2,1 et 1,8 %).

    En août dernier, le groupe AMOSA a organisé une conférence réunissant 130 participants de tous les cercles concernés par l'insertion professionnelle des jeunes. Ils ont élaboré des propositions et des mesures concrètes pour chacun des cantons.

    Début avril, une nouvelle rencontre aura lieu. Son objectif est de mesurer les résultats obtenus et de décider s'il faut continuer la collaboration entre les cantons.

    Le débat sur le chômage des jeunes s'est focalisé jusqu'à présent sur les carences des places d'apprentissage, qui touche particulièrement les jeunes de moins de 20 ans, relève un rapport du groupe. Pour cette catégorie, on a constaté une légère augmentation structurelle du chômage depuis 1999.

    La tranche d'âge la plus affectée par le chômage reste pourtant celle des 20-24 ans. Plus sensible à la conjoncture, le taux de chômage y est deux fois plus élevé que pour la tranche des 15-19 ans (6,7 % contre 3,3 % en février 2005, selon le seco).

    Les jeunes sans emploi ne figurent pas tous sur les listes des bureaux régionaux de placement, soulignent le seco et le groupe AMOSA. Selon l'Office fédéral de la statistique (OFS), qui se base sur des normes internationales, le taux de chômage ne représente que la moitié de l'ensemble des jeunes sans emploi.

    Ces prochaines années, de nombreux jeunes achèveront leur scolarité obligatoire. La pression sur le marché des postes d'apprentissage devrait durer au moins jusqu'en 2008.

ots Originaltext: Discours Suisse
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Discours Suisse
c/o FORUM HELVETICUM
Case postale
5600 Lenzburg 1
Tél.      +41/62/888'01'25
Fax        +41/62/888'01'01
E-Mail: info@forum-helveticum.ch



Plus de communiques: Discours Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: