Discours Suisse

Discours Suisse - "Rumantsch Grischun" controversé - Encadré 2

Voir graphic: www.newsaktuell.ch/f/story.htx?nr=100478158

    Coire (ats/ots) La forme écrite et unifiée du "Rumantsch Grischun" préoccupe les Réto romanches. Bien plus que les recommandations de la Conférence suisse des directeurs de l'instruction publique sur le problème d'une deuxième langue étrangère à l'école primaire.

    Créée en 1982 par le professeur zurichois de langues et littératures romanes Heinrich Schmid, décédé depuis, le "Rumantsch Grischun" doit permettre de sauver le réto romanche, divisé en cinq idiomes. La quatrième langue nationale est en effet sérieusement menacée de disparition.

    Cette version écrite du réto romanche, établie sur la base des cinq idiomes, sera désormais utilisée par l'administration fédérale et par celle du canton des Grisons. Le "Rumantsch Grischun" sera également enseigné dans les écoles primaires. Reste à en déterminer la date et la façon.

    Quoiqu'il en soit, à partir de 2005, le matériel d'enseignement réto romanche ne sera plus imprimé dans les cinq idiomes, mais uniquement en "Rumantsch Grischun". A la suite de cette décision prise par le Parlement cantonal au mois d'août de l'année dernière, les opposants ont à nouveau fait entendre leur voix.

    Pourtant, le refus d'une langue écrite en soi n'est plus aussi fort qu'auparavant. Mais ce que craignent toujours certains cercles réto romanches, c'est que l'introduction du "Rumantsch Grischun" à l'école primaire entraîne la disparition des idiomes régionaux. Le Conseil d'Etat leur rétorque qu'ils ne disparaîteront pas, en raison de leur utilisation dans la vie quotidienne.

    Ces idiomes perdent néanmoins du terrain. Selon le recensement national 2000, 60'000 Réto romanches vivent en Suisse, dont 40'000 dans les Grisons. Les régions où l'on parle encore couramment cette langue sont les Hauts Grisons, avec pour centre Disentis, ainsi que la Basse Engadine.

ots Originaltext: Discours Suisse
Internet: www.newsaktuell.ch/f

Contact:
Discours Suisse
c/o FORUM HELVETICUM
Postfach
5600 Lenzburg 1
Tél.      +41/62/888'01'25
Fax:      +41/62/888'01'01
E-Mail: info@forum-helveticum.ch



Plus de communiques: Discours Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: