Energie-Agentur der Wirtschaft

L'Agence de l'énergie pour l'économie agit
Ses 3800 entreprises participantes ont déjà atteint les objectifs fixés pour 2020

Cendror Récupération SA participe à l'AEnEC depuis 2013. Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch/fr/nr/100005471 / L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "obs/Energie-Agentur der Wirtschaft/Stefan Walter"

2 Documents

Zürich (ots) - Grâce à leurs conventions d'objectifs et à l'expertise de l'Agence de l'énergie pour l'économie (AEnEC), 3800 entreprises améliorent leur efficacité énergétique tout en s'engageant pour la protection du climat. Fin 2016, elles ont atteint les objectifs fixés pour fin 2020. Grâce aux seules mesures d'amélioration mises en oeuvre depuis 2013, les entreprises participant à l'AEnEC ont réduit leurs émissions de CO2 de plus de 400 000 tonnesen 2016. Cette réduction représente une baisse de quelque 30 % par rapport à 1990. De plus, grâce aux très nombreuses mesures d'économie d'électricité mises en oeuvre depuis 2001, les entreprises ont réduit leurs besoins en électricité de 2000 GWh par an.

Depuis 2001, l'Agence de l'énergie pour l'économie (AEnEC) aide les entreprises suisses à réduire leurs émissions de CO2 au moyen de mesures d'amélioration rentables. Pour ce faire, les entreprises concluent des conventions d'objectifs reconnues par l'OFEV et par l'OFEN, qui leur permettent aussi de réduire leur consommation d'électricité et de satisfaire aux prescriptions de la législation sur le CO2 et sur l'énergie. Les entreprises grandes consommatrices d'énergie qui atteignent leurs objectifs obtiennent le remboursement de la taxe sur le CO2 et restent concurrentielles à l'international.

À mi-parcours de cette deuxième période d'engagement, l'AEnEC tire un bilan extrêmement réjouissant. L'effet cumulé de toutes les mesures d'amélioration prises depuis 2013 et jusqu'à fin 2016 (émissions de CO2) se monte à 400 000 tonnes de CO2 environ, d'où une intensité en CO2 de 91,2 %. Comme les chiffres de l'OFEV le montrent, l'économie émet actuellement d'ores et déjà quelque 30 % de CO2 de moins qu'en 1990. Les entreprises ont contribué de manière considérable à l'atteinte des objectifs climatiques que la Suisse s'est fixés.

Les chiffres annuels de l'AEnEC témoignent également de l'importante réduction de la consommation d'électricité réalisée par l'économie : en mettant en oeuvre les mesures d'amélioration rentables prévues dans leurs conventions, les entreprises ont réduit leur consommation annuelle d'électricité de 2000 GWh environ. L'efficacité énergétique atteint 107 %. Cette économie correspond presque exactement à la production des énergies renouvelables encouragées (force hydraulique, photovoltaïque et biomasse) en 2015.

L'AEnEC continuera avec détermination à promouvoir et appliquer ses modèles assurant une action efficace et rentable les entreprises pour l'environnement et le climat.

Contact:

Armin Eberle, directeur
Agence de l'énergie pour l'économie (AEnEC)
Tél. +41 44 421 34 45 · Portable +41 79 663 51 17
armin.eberle@enaw.ch · www.aenec.ch



Plus de communiques: Energie-Agentur der Wirtschaft

Ces informations peuvent également vous intéresser: