WSL/BUWAL

WSL/BUWAL: Inventaire forestier national: La forêt suisse sous la loupe

      Birmensdorf/Bern (ots) - Les relevés de terrain du troisième
inventaire forestier national (IFN) débutent aujourd'hui. Durant
trois ans, douze équipes de l'Institut fédéral de recherches sur
la
forêt, la neige et le paysage WSL observeront 6500 placettes et
dresseront le bilan de l'état des forêts suisses. L'IFN est un
projet réalisé en commun par le WSL et l'OFEFP.

    La forêt suisse compte à peu près 500 millions d'arbres - beaucoup trop pour tous les examiner. Pourtant, il importe de connaître au mieux l'état de la forêt et ses évolutions à long terme si l'on veut mener à bien une politique forestière axée sur le développement durable.

    Le troisième IFN sera réalisé par l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, le neige et paysage, en collaboration avec l'Office fédéral de l'environnement, des forêts et du paysage (OFEFP). Les deux premiers inventaires furent entrepris en 1983 et en 1993.

    Lors des relevés de terrain qui commencent aujourd'hui, les spécialistes de l'Institut de recherches WSL examineront 6500 placettes en forêt. Douze équipes de deux notateurs y observeront les peuplements forestiers et les conditions du milieu. Ils saisiront à chaque endroit des données concernant 250 critères; les relevés de terrain dureront jusqu'en 2007. Cette année, les équipes sillonneront principalement le Plateau et le Jura. D'ici à l'automne, ils scruteront les placettes des cantons suivants: AG, BL, BS, GE, SZ, JU, OW, NE, NW, SO, ZG, BE, LU et VD.

    L'IFN permet d'interpréter de manière précise les évolutions de la surface forestière et la composition des essences ainsi que le volume de bois, l'accroissement et l'utilisation de la forêt, pour ne citer que quelques exemples. L'état des forêts de montagne sera aussi examiné de près. En outre, l'environnement proche de la forêt sera davantage pris en considération dans ce projet.

    Personnes à contacter:

Peter Brassel, WSL (Chef du projet IFN) 01-739 22 38 Hans Peter Schaffer, OFEFP (Accompagnement du projet IFN) 031-324 69 26

Vous trouverez des renseignements sur l'IFN sous www.lfi.ch



Plus de communiques: WSL/BUWAL

Ces informations peuvent également vous intéresser: