Prionics: évaluation positive du test de dépistage de la tuberculose BOVIGAM® en Europe

Schliesen-Zurich, Suisse (ots) - L'Autorité européenne de sécurité des aliments (European Food Safety Authority, EFSA) a réexaminé les résultats d'essai sur le terrain du test BOVIGAM® Interferon-y (IFN-y) et recommande l'inclusion des tests IFN-y dans la liste officielle des tests autonomes pour le dépistage de la tuberculose bovine (TB). BOVIGAM® est utilisé à grande échelle comme test complémentaire aux tests cutanés. Prionics ne doute pas que l'opinion positive de l'EFSA conduira bientôt à l'utilisation de BOVIGAM® comme test autonome de dépistage de la tuberculose dans l'Union Européenne.

Dans son avis scientifique*, l'EFSA a évalué une large gamme de données générées avec le test BOVIGAM® IFN-y dans le cadre de la surveillance européenne de la tuberculose. En se basant sur ces données, l'EFSA a conclu que le test IFN-y à base de PPD remplissait les critères pour être jugé équivalent ou supérieur aux tests cutanés et pouvait donc être considéré comme un test autonome de dépistage de la tuberculose. L'EFSA a examiné également une performance encore améliorée du test par d'autres antigènes. Prionics propose actuellement son test BOVIGAM® IFN-y aussi bien avec de la PPD qu'avec d'autres antigènes (Prionics® PC-EC et PC-HP).

BOVIGAM® est actuellement utilisé en Europe comme test complémentaire aux tests cutanés. Elever le statut du test IFN-y au rang de test officiel dans la législation européenne signifierait que BOVIGAM® pourrait être utilisé comme test autonome de dépistage de la tuberculose, au même rang que le test cutané. Le test IFN-y est le seul nouveau test recommandé par l'EFSA. Aucun autre test proposé ne devrait être pris en considération pour inclusion dans les tests officiels pour l'octroi et la conservation du statut de cheptel officiellement indemne de la tuberculose et pour la certification dans le cadre des échanges de bovins au sein de l'Union européenne.

Les avantages pratique de BOVIGAM®

L'EFSA statue que l'application des tests IFN-y offre plusieurs avantages pratiques par rapport au test cutané. Selon l'EFSA, le test est fiable et facile à standardiser. Il a par ailleurs un impact bénéfique sur la charge de travail, la sécurité du personnel et le bien-être animal.

A propos de Prionics

Prionics AG, implanté à Zurich, en Suisse, est un fournisseur leader du diagnostic des animaux d'élevage. Prionics produit et commercialise des solutions de diagnostic innovantes pour les principales maladies des animaux d'élevage, contribuant ainsi à la protection de la santé du consommateur. Avec l'acquisition de l'unité tuberculinique de Lelystad Biologicals B.V. en 2009, Prionics est le plus grand fournisseur de produits pour le diagnostic de la tuberculose bovine. Prionics est le sponsor principal du 16e Symposium international de l'Association mondiale des spécialistes des laboratoires de diagnostic vétérinaire à Berlin, du 5 au 8 juin 2013.

*EFSA Journal 2012;10(12):2975

Pour de plus amples informations, veuillez vous rendre sur le site http://www.prionics.com/tuberculosis ou contacter:

Contact:

Marjan van der Haar, PhD 
Communications Marketing
Tél. : +41/44/200'20'57
Mobile: +41/79/352'53'16
E-Mail: media@prionics.com