Schott AG

SCHOTT va fabriquer des produits solaires à Jena

Mainz, Allemagne (ots) - Un investissement de 60 millions d'euros et 160 emplois

    SCHOTT, le groupe technologique basé à Mainz en Allemagne va investir 60 millions d'euros pour financer la construction par sa filiale, SCHOTT Solar GmbH, d'une installation de fabrication de couches minces pour modules solaires électriques à Jena en Allemagne. La capacité de fabrication dépassera 30 mégawatts (MW) par an. L'installation devrait commencer à fonctionner au cours de l'automne 2007. En inaugurant cette nouvelle installation de fabrication solaire, SCHOTT créera 160 nouveaux emplois à son site de Jena.  

    "La construction de cette nouvelle installation solaire représente une autre étape de nos efforts d'expansion de nos activités solaires. Avec cet investissement nous allons étendre notre technologie de films solaires minces à la production industrielle en série. En conséquence, nous figurerons parmi les leaders mondiaux dans ce domaine également ", explique le Dr Udo Ungeheuer, président du conseil de gestion de SCHOTT AG. " Avec cet investissement solaire, nous installons de nouvelles activités à Jena, là même où a été fondée la compagnie SHOTT. " ajoute-t-il.  

    La nouvelle installation de production va fabriquer des modules de production électrique solaire à couches minces basés sur un silicium amorphe. Ce procédé exige que le silicium soit vaporisé sur du verre. Le grand avantage offert par cette technologie à film mince est qu'elle demande beaucoup moins de silicium. En outre, ces modules peuvent être utilisés de diverses manières flexibles. Le plus souvent, les modules à couches minces ASI (ASI = silicium amorphe) sont intégrés à des applications de verre, telles que fenêtres, toitures et façades. Utilisées de cette manière, elles permettent d'associer des approches architecturales intéressantes à une génération d'énergie respectueuse de l'environnement. En outre, des modules à couches minces plus petits sont utilisés dans des produits électroniques grand public, comme les montres solaires, les lampes et les équipements ménagers électriques.

    Le groupe SCHOTT a consolidé ses activités d'énergie solaire électrique PV dans sa filiale SCHOTT Solar GmbH. À Alzenau en Bavière, SCHOTT exploite l'installation de fabrication intégrée la plus moderne du monde, le SmartSolarFab, qui produit des composants solaires électriques PV basés sur des galettes de silicium cristallin. D'autres sites de fabrication sont situés aux USA et en République tchèque. Avec une capacité de fabrication de plus de 100 mégawatts, SCHOTT Solar se positionne comme le premier fabricant européen entièrement intégré. La compagnie est capable de couvrir la chaîne complète des produits, notamment galettes de silicium cristallin, cellules et modules. Dans le domaine de la technologie à couches minces, SCHOTT Solar dispose maintenant d'une installation qui produit des modules à couches minces ASI en moindre quantité à Putzbrunn, près de Munich en Allemagne. Cette unité de production va maintenant être rejointe par le site de production en série de Jena.

    En plus de ses activités dans le secteur de l'électricité solaire PV, SCHOTT est également active dans le secteur de l'énergie solaire thermique. À son site de Mitterteich en Bavière, la compagnie fabrique des tubes collecteurs qui utilisent l'énergie solaire pour fournir de l'eau chaude et de la chaleur. Elle fabrique aussi des capteurs solaires, un composant clé des installations solaires thermiques.

    Avec l'inauguration de cette nouvelle installation de production solaire, SCHOTT aura investi plus d'un demi milliard d'euros à Jena depuis la réunification de l'Allemagne.

    SCHOTT est un groupe technologique international qui vise comme objectif premier l'amélioration durable des conditions de vie et de travail par le biais de matériaux spéciaux et de solutions haute technologie. Ses domaines d'application principaux sont les appareils ménagers, l'optique et l'optoélectronique, les conditionnements pharmaceutiques et l'énergie solaire. SCHOTT se tient très près de ses clients grâce à des sociétés de vente et de production hautement efficaces présentes sur tous les marchés principaux. La société, qui emploie quelque 17.000 personnes, affiche un chiffre d'' affaires mondial d'environ 2 milliards d'euros. L'expertise technologique et économique de la société est liée intimement à ses responsabilités sociales et écologiques.

    SCHOTT est l'une des plus importantes compagnies internationales du secteur solaire. Le groupe technologique international fabrique des composants pour presque toutes les applications thermiques photo-voltaïques et thermiques. Des modules d'électricité solaire PV aux performances diverses sont utilisés pour générer de l'énergie électrique décentralisée. Les capteurs sont les composants clés des systèmes solaires thermiques paraboliques alimentant des centrales électriques. Cette technologie d'avenir est envisagée pour produire de l'électricité centralisée dans les zones fortement ensoleillées de l'équateur terrestre. Des tubes collecteurs hautement performants fournissent de la chaleur solaire pour l'eau chaude, le chauffage et la climatisation.

ots Orginaltext: Schott AG Internet: www.presseportal.ch

Contacts : Klaus Hofmann Directeur des relations publiques d'entreprise Relations publiques de Leiter Corporate SCHOTT AG Tel.: +49-(0)-61-31/66-36-62 Mobile: +49-(0)-175-1816326 E-Mail: klaus-bernhard.hofmann@schott.com

Lars Waldmann Relations publiques SCHOTT Solar GmbH Tel.: +49-(0)-60-23/91-18-11 Mobile: +49-(0)-163-6811504 Email: lars.waldmann@schott.com



Plus de communiques: Schott AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: