Association suisse des médecins-assistan

Votations fédérales du 26 septembre 2004 - ASMAC: L'allocation de maternité est nécessaire

Berne (ots) - L'ASMAC se prononce en faveur de la révision de l'APG. L'introduction d'une allocation de maternité pour les mères exerçant une activité professionnelle revêt une importance primordiale du point de vue de la santé.

L'adaptation de la loi sur les allocations pour perte de gains, prévoit que toutes les mères exerçant une activité lucrative recevraient suite à leur accouchement une indemnité pour perte de gain pendant quatorze semaines. Celle-ci équivaudrait à 80% du salaire assuré. Toutes les femmes qui exercent une activité salariée, agricole ou indépendante, ainsi que celles qui gèrent leur propre entreprise en commun avec leur conjoint auraient droit à une allocation de maternité. Du point de vue médical, l'introduction d'une allocation pour perte de gain en cas de maternité est une mesure nécessaire de longue date.

- La période existentielle qui suit immédiatement la naissance d'un   enfant, est marquée pour la mère par des transformations       corporelles, psychiques, familiales et sociales. L'allocation de     maternité crée des conditions générales nécessaires pour traverser   de façon optimale du point de vue de la santé cette période de   transformations. Elle est un élément clé d'une politique familiale   saine et pleine de promesses d'avenir.

- Une phase d'allaitement sans stress ainsi que la construction d'une   relation mère - enfant intense ont des répercussions positives sur   la santé et le développement psychique de la mère ainsi que de   l'enfant. Pendant la période qui suit immédiatement la naissance,   les conditions permettant des relations harmonieuses avec tous les   autres membres de la famille sont également créées.

- L'allocation de maternité prévient les complications médicales.   Cette fonction de promotion de la santé soutient la politique   actuelle d'allègement des charges pesant sur le système de santé   suisse.

- La promotion de l'activité professionnelle des femmes et   l'allocation de maternité très importants pour l'avenir     démographique de la Suisse. Elles apportent une contribution       essentielle au financement futur des oeuvres sociales.

ots Originaltext: ASMAC Association suisse des Médecins-assistant(e)s
                            et chefs de clinique
Internet: www.newsaktuell.ch/f

contact :
Teresa Hidalgo Staub
du Comité directeur de l'ASMAC Suisse et de VSM
Tél: +41-(0)31-350'44'88

Susanna Manser-Wenger
Comité directeur VSM
Mobile: +41-(0)79-328'69'15

Dr. med. Oscar Matzinger
Vice-président de l'ASMAC