Conférence suisse des Directeur des forê

Les Directeurs cantonaux des forêts sont préoccupés

    Zurich (ots) - Les conséquences des coupes drastiques dans les finances fédérales remettent en question l'accomplissement des fonctions de la forêt en général et plus particulièrement de la fonction protectrice.

    Les engagements financiers des années passées, suite aux événements extraordinaires et répétés, tels que les ouragans, les glissements de terrain et les périodes de sécheresse, ont des conséquences à long terme. Ces engagements, relatifs à la garantie des buts prioritaires de la forêt et aux engagements ouverts de la Confédération face aux cantons, ne peuvent plus être couverts par les moyens financiers réduits à disposition. L'étalement de ces engagements sur 10 à 20 ans rend impossible toute action sur les questions actuelles, telles que la garantie à long terme des soins aux forêts protectrices et du rajeunissement des forêts. La seule optimalisation des techniques et des structures à tous les niveaux ne permet pas de résoudre ce problème. Par rapport au budget 2004, les moyens de la Confédération pour la forêt doivent être augmentés. Par ailleurs, les Directeurs cantonaux des forêts soutiennent le Programme forestier suisse en tant que base utile à l'évolution future de la politique forestière.

    La CDFo sollicite un paquet de conciliation pour le secteur forestier en 2 parties:

    a) Pour l'automne 2004, l'octroi d'un crédit complémentaire pour les engagements issus des intempéries de 2002 et pour la protection de la forêt (lutte contre le bostryche).

    b) Pour les années 2005 à 2006, l'augmentation des moyens à disposition par rapport à 2004, afin que les engagements pris puissent être couverts convenablement.

ots Originaltext: Conférence suisse des Directeur des forêts (CDFo)
Internet: www.newsaktuell.ch/f

Contact:
Conférence des Directeurs cantonaux des forêts
M. le Conseiller d'Etat Stefan Engler
Président de la Conférence des Directeurs des forêts
Téléphone: +41/81/257'36'14



Plus de communiques: Conférence suisse des Directeur des forê

Ces informations peuvent également vous intéresser: