Conf. des inspecteurs cant. des forêts

Politique forestière et recherche forestière - Thèmes de la session d'automne de la Conférence des inspecteurs cantonaux des forêts

    Zurich (ots) - Avec la révision de la Loi forestière en arrière plan, la Conférence des inspecteurs cantonaux des forêts a organisé à l'occasion de sa session d'automne un forum de discussion sur le thème Politique forestière et Recherche forestière. Les quelque 50 participants, membres de différentes organisations nationales actives dans le milieu de l'économie forestière et du bois, mais également issus des domaines de la protection de la nature, du paysage et de l'environnement, se sont penchés sur les nouvelles orientations de la Confédération et des cantons en matière de politique forestière. Le nouveau président de la CIC depuis le 1er juillet 2006, Monsieur Ueli Meier, responsable des services forestiers de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne, a conduit les débats.

    Politique forestière:

    Les points forts en matière de politique forestière de la Conférence des Directeurs des forêts, la nouvelle politique environnementale de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) axée sur les ressources, ainsi que le Programme forestier suisse (PFS) formaient le point de départ des discussions. Il en est ressorti un constat clair : outre les aspects de société et d'écologie, la politique forestière tient à renforcer les questions économiques. Alors que la dimension économique a été délaissée par le passé, la politique forestière doit à long terme se fonder sur l'équilibre du principe tridimensionnel : Economie-Ecologie-Société. Une condition clé de cette réussite semble reposer dans une répartition plus claire des tâches et responsabilités entre la collectivité et les entreprises forestières.

    Recherche forestière:

    En parallèle à la politique forestière, il a également été question lors du forum de recherche et de formation. La réorientation de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) en matière de gestion de la forêt et du paysage, la réorganisation de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et la paysage, ainsi que la création d'un nouveau cursus professionnel dans le domaine forestier à la Haute école d'agriculture de Zollikofen ont défini les nouveaux cadres de la recherche forestière. Outre les domaines de recherches en écologie, paysage et société, des efforts ont été demandés en vue de leur mise en application au niveau économique. Il convient de trouver un juste équilibre entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée.

    Forêt-Gibier:

    Une fois de plus, les professionnels de la forêt - chercheurs et praticiens - se sont penchés sur les questions d'équilibre forêt - gibier. La Conférence rejette les conclusions d'une étude du Fonds national de recherche, relatées par la presse en date du 8 juillet dernier. Elle soutient entièrement la prise de position commune de la Société forestière suisse et du Groupe de sylviculture de montagne. Les autorités forestières et de la chasse, les exploitants forestiers et les chasseurs sont tenus de s'occuper constamment de l'équilibre forêt - gibier, souvent fragilisé, voire déjà détruit par endroits.

    Forêt protectrice:

    A l'issue de la conférence, une excursion des plus intéressantes s'est tenue dans les forêts protectrices des BLS à Brigues-Glis, à l'amont de la ligne de chemins de fer Brigue - Lötschberg. Sans une irrigation régulière et des soins permanents, l'effet protecteur de cette forêt ne pourrait être garanti.

ots Originaltext: Conférence des inspecteurs cantonaux des forêts CIC
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Suisse romande:
Walter Schwab
Chef du Service des forêts FR, Membre du comité CIC
Tél. +41/26/305'23'20

Suisse allemande:
Otmar Wüest
Chargé d'affaires CIC
Tél. +41/44/299'95'62
Mobile +41/79/293'19'92

Suisse italienne:
Marco Delucchi
Chef du Service des forêts TI
Tél. +41/91/814'36'55