museen bern

9ème nuit bernoise des musées, le 18 mars 2011, de 18H00 à 2H00

Berne (ots) - Cette année aussi, le printemps sera accueilli à Berne par une foule d'attractions! La Nuit des musées, le 18 mars prochain, ne tirera pas seulement le «tout Berne» de son sommeil hivernal: c'est de tous les coins du pays que l'on viendra à Berne pour se dégourdir les jambes et l'esprit. Que ce pour «Heidi und die sieben Berge», l'exposition «Mord und Totschlag», une nuit dans le cimetière, du rock'n'roll ou une visite guidée, il y en aura pour tous les goûts!

Les façades d'une quarantaine d'institutions éclairées de couleurs vives attireront les visiteurs comme des moustiques, tandis que 70 voitures anciennes constitueront un musée roulant dans les rues pavées de la vieille ville, et transporteront petits et grands.

Les noctambules épris d'art seront sans doute attirés par le Zentrum Paul Klee, qui proposera une exposition sur le thème «La nuit et le rêve» et de la musique de «MiNa». Les adeptes d'authentique choisiront plutôt «Heidi und die sieben Berge» (Heidi et les sept monts, avec traite de vaches dans l'étable de Pierre le chevrier) ou le Musée Alpin, où l'on pourra éventuellement impressionner l'un ou l'autre demoiselle par sa force physique en sciant des troncs d'arbre.

Eh oui, c'est le printemps! Et comme chacun le sait, plus d'un noctambule a déjà trouvé l'âme soeur lors de la Nuit des musées. Celui ou celle qui fait encore partie des noctambules solitaires peut faire un tour à l'exposition «Wo bisch?» (Où es-tu?) du Musée de la communication. A moins que la flèche de Cupidon les atteigne dans le Schützenmuseum? Dans la maison d'Einstein, ou trouvera des sujets de conversation intéressants sur la théorie quantique ou la relativité restreinte, pour le premier rendez-vous. Et pour le premier bouquet, on se rendra à l'Elfenau ou dans les Jardins de la ville («riche assortiment de plantes exotiques»). Quant au premier dîner, on pourra opter pour «La Grande Bouffe» à la François Vatel, à l'Hotel Bellevue Palace.

Celui ou celle qui tient à sortir de son hibernation en musique n'aura que l'embarras du choix. Pour ne citer que quelques options: rock classique pour vieux hippies avec «Pitralon» dans le Jardin botanique, blues dans le Palais fédéral avec Wale Liniger, joie de vivre et groove africain avec «Nilsa» dans la Kunsthalle ou la reine du rap «Steff la Cheffe» dans le Kunstmuseum Bern.

Quant à ceux qui préfèrent le silence, ils choisiront plutôt «The Beings are Silent» chez Anni Leppälä (TH13- Hermès), iront voir «Wo der Himmel endet» (Où le ciel se termine, Musée de la psychiatrie) ou rechercheront l'obscurité dans «Berns Tropfsteinhöhle» (la grotte bernoise aux stalactites) ou lors d'une promenade nocturne à travers le cimetière de Bremgarten.

Lorsque les feux s'éteindront lentement vers 2 heures du matin et que la plupart des visiteurs rentreront chez eux après ce pèlerinage nocturne, ils pourront déjà se réjouir de la prochaine Nuit bernoise des musées, qui aura lieu le 16 mars 2012 - et fêtera son 10ème anniversaire.

Toutes les informations sur la Nuit bernoise des musées sont proposées sur le site www.museumsnacht-bern.ch ou sur Facebook à l'adresse www.facebook.com/museumsnachtbern

Le billet pour la Nuit bernoise des musées coûte 25 francs. Un mini-billet gratuit est proposé aux enfants et adolescents jusqu'à 16 ans.

La Nuit bernoise des musées est un projet de l'association «Museen Bern».

Traditionnellement, la Nuit bernoise des musées est inaugurée par un membre du Gouvernement. Cette année, ce seront la Conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf, le Président de la ville Alexander Tschäppät et des invités qui accueilleront le printemps.

La réception de printemps pour les invités aura lieu le 18 mars 2011 de 17h00 à 18h00 à l'Hotel Bellevue Palace, à Berne.

Contact:

Demandes d'accréditation, informations générales, demandes
d'interviews et de matériel photographique:
Tél.: +41/31/312'72'72
E-Mail:info@museen-bern.ch
Internet: www.museumsnacht-bern.ch



Plus de communiques: museen bern

Ces informations peuvent également vous intéresser: