Keine Story von IDHEAP mehr verpassen.

IDHEAP

Pour ses 30 ans, l'IDHEAP donne la parole aux meilleurs chercheurs et praticiens du monde en matière de sciences administratives

Chavannes-Renens (ots)

Après Monterrey en 2009 et Bali en 2010, c'est Lausanne, et plus précisément l'Institut de Hautes Etudes en administration publique (IDHEAP), qui ont été sélectionnés pour accueillir le Congrès international de l'IISA 2011. Réunissant chaque année quelque 300 participants et une cinquantaine de pays de tous les continents, le Congrès international de l'IISA (Institut international des sciences administratives) représente la plus grande conférence sur les sciences administratives au monde. Une occasion pour l'IDHEAP, fondé en 1981, de fêter brillamment son trentième anniversaire.

Cette plateforme accueille, dans le nouveau bâtiment de l'IDHEAP inauguré il y a une année à peine, les meilleurs chercheurs internationaux, ainsi que des hauts fonctionnaires et des magistrats de tous les continents, qui viennent s'exprimer sur des enjeux de régulation à l'échelle planétaire. Elle salue, entre autres personnalités, la présence de Monsieur Ignacio Pichardo Pagaza, ancien gouverneur de Mexico, ou de Monsieur Gurbanguly Berdimuhamedov, président du Turkménistan, ou encore de Mme Denise Amyot, ministre adjointe canadienne.

Intitulé «Problèmes globaux et régulations nationales, les défis des stratégies de régulation», ce congrès 2011 porte sur trois thématiques brûlantes de l'actualité planétaire: la gestion internationale de l'eau, les enjeux transnationaux des migrations, ainsi que les nouveaux régimes de régulation.

Inscrite dans cette période marquée par le tsunami au Japon et la crise du nucléaire ou le Printemps arabe et ses révoltes populaires, une grande conférence, donnée par Madame Geraldine Fraser-Moleketi, directrice du groupe de la gouvernance démocratique, auprès du Programme des Nations Unies pour le développement (UNDP/BDD), ancienne Ministre de la Fonction publique du gouvernement sud-africain (1995-2004), et intitulée «Gouvernance démocratique en temps de mégacrises» évoquera les défis auxquels le monde d'aujourd'hui doit faire face.

En outre, sessions plénières et séminaires se succèdent pendant trois jours sur des sujets aussi variés que «Quel leadership pour l'administration publique du futur», par Monsieur Pascal Couchepin, ancien président de la Confédération; ou «Garantir la sécurité et la sûreté», par le professeur Jacek Czaputowicz, National School of Public Administration (KSAP) en Pologne; ou encore «L'utilisation et le management international de l'eau», par le docteur Mark Smith, responsable du Programme de l'eau de l'UICN. Parmi de nombreuses autres interventions (programme détaillé à l'adresse: www.iias-congress2011.org )

La Confédération, hôte d'honneur de cette manifestation, est représentée par Monsieur Jean-René Germanier, président du Conseil national, Madame Corina Casanova, chancelière de la Confédération et Monsieur Mauro Dell'Ambrogio, secrétaire d'Etat à l'éducation et à la recherche. Dans son allocution, Madame Casanova apporte les salutations du gouvernement suisse qui souhaite la bienvenue aux participants du congrès, venus à Lausanne en provenance du monde entier. Quant au Canton de Vaud, hôte du congrès, il est représenté par Madame Anne-Catherine Lyon, conseillère d'Etat en charge du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture.

Le congrès, en anglais et en français avec une traduction simultanée, dure trois jours et est agrémenté d'excursions à Genève, Lausanne et dans le Lavaux, région inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le congrès est soutenu par la Confédération, l'Etat de Vaud, les Villes de Lausanne, Montreux et Vevey et la Loterie Romande, ainsi que par les sociétés Caran d'Ache, Lombard-Odier, Marti Construction et Payot.

Plus d'information sur: www.iias-congress2011.org

L'Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP) est l'Institut suisse de formation universitaire supérieure qui prépare aux fonctions les plus élevées des administrations publiques et parapubliques du pays. Accrédité par la Confédération et au niveau international (EAPAA), l'IDHEAP est aussi un observateur indépendant et un fournisseur de conseils reconnu par les administrations, les responsables politiques et la Confédération. L'IDHEAP, enfin, est un centre de recherches interdisciplinaires, fondamentales et appliquées, participant en toute indépendance scientifique aux réseaux nationaux et internationaux de recherches sur le secteur public - www.idheap.ch

Contact:

IDHEAP
Jacques-André Vulliet
Secrétaire général
Tél.: +41/21/557'40'00
E-Mail: jacques-andre.vulliet@idheap.unil.ch

Prof. Jean-Loup Chappelet
E-Mail: jean-loup.chappelet@idheap.unil.ch

B4 communication
Claude Baumann