IDHEAP

Université d'automne des acteurs politiques suisses

    Lausanne (ots) - L'Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP) et l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) lancent une formation commune intitulée   "Université d'automne des acteurs politiques suisses". Le programme se déroulera en six modules de deux jours (vendredi-samedi) durant les mois de novembre et de décembre à Lausanne et à Genève.

    Cette initiative, dont l'idée revient à Charles Kleiber et Eric Hoesli, est animée par le souci de renforcer la culture politique suisse, en particulier au niveau de la relève:

- En favorisant la connaissance aussi précise et objective que   possible des enjeux nationaux et internationaux des politiques   publiques;

- En encourageant un esprit de dialogue informé et constructif à   travers les clivages politiques;

- En facilitant la formation d'un réseau national des jeunes acteurs   politiques.

    Les caractéristiques du programme :

- Les participants: le programme cible la relève politique suisse,   avec le souci d'une représentation des principales familles   politiques et d'un engagement politique plus large des femmes;

- Les exigences: la sélection est faite sur la base d'un dossier   incluant une lettre de motivation; un diplôme universitaire n'est   pas formellement requis, le programme comprenant des cours   accessibles, proches des enjeux concrets;

- Le cadre national: la formation veut attirer des personnes de   toutes les régions de Suisse; une connaissance passive du français   suffit, les questions peuvent être posées en allemand ou en anglais.

    L'université d'automne bénéficie du soutien généreux de trois partenaires (Alpiq, La Poste, Migros) qui partagent notre souci d'une meilleure formation de la génération montante des femmes et hommes politiques suisses.

    La formation est donnée par des enseignants de l'IDHEAP et de l'IHEID, ainsi que par des intervenants provenant des milieux de la politique et de l'économie suisse.

    Une conférence de presse suivie d'un apéritif est organisée, lundi 17 mai 2010, à 11h, à l'hôtel Bellevue, à Berne (Salon Président, Kochergasse 3-5).

    Avec la participation de:

Philippe Burrin, directeur IHEID Jean-Loup Chappelet, directeur IDHEAP Katia Horber-Papazian, responsable de la formation IDHEAP Jasmine Champenois, directrice exécutive de la formation continue IHEID

    Ces personnes peuvent également être contactées pour toutes questions.

    Site web: http://graduateinstitute.ch/executive ou http://idheap.ch/uniautomne

ots Originaltext: IDHEAP
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Philippe Burrin
Directeur IHEID
Tél.: +41/22/908'57'11

Jean-Loup Chappelet
Directeur IDHEAP
Tél.: +41/21/557'40'30

Katia Horber-Papazian
Responsable de la formation IDHEAP
Tél.: +41/21/557'41'00

Jasmine Champenois
Directrice exécutive de la formation continue IHEID
Tél.: +41/22/908'57'35



Plus de communiques: IDHEAP

Ces informations peuvent également vous intéresser: