IDHEAP: IDHEAP: Nomination du Prof. Andreas Ladner comme professeur ordinaire en Administration suisse et politiques institutionnelles

IDHEAP: Nomination du Prof. Andreas Ladner comme professeur ordinaire en Administration suisse et politiques institutionnelles

    Chavannes (ots) - A l'issue d'une procédure de mise au concours qui a suscité des candidatures de grande valeur, le Conseil de fondation de l'Institut de hautes études en administration publique a désigné le Prof. Andreas Ladner pour diriger la chaire "Administration suisse et politiques institutionnelles" de l'IDHEAP. M. Ladner est titulaire d'une licence en sociologie et d'un doctorat de la Faculté de philosophie de l'Université de Zürich. Sa thèse s'intitule: "Politische Gemeinden, kommunale Parteien und lokale Politik. Eine empirische Untersuchung in den Gemeinden der Schweiz" (1990). Il est également titulaire d'une habilitation de l'Université de Berne sous le titre "Parteiorganisationen und Parteiensysteme" (2002). Dans ses différents postes académiques aux universités de Berne, Zürich et Constance, il a obtenu et dirigé de nombreux projets du Fonds national de la recherche scientifique. Il est encore pour quelques mois professeur assistant de science politique au Centre de compétence en management public (KPM) de l'Université de Berne et chargé de cours à la Faculté de droit. Il participe aussi au conseil scientifique du pôle national de recherche (NCCR) "Challenges to Democracy in the 21st Century" dirigé par le Prof. Kriesi de l'Université de Zurich.

    M. Ladner est un chercheur très reconnu dans le champ d'analyse du système politique suisse. Ses travaux de recherche ont porté jusqu'à présent sur les partis politiques, la démocratie locale, le vote électronique et la nouvelle gestion publique. Ils ont fait l'objet de plusieurs livres et de nombreux articles scientifiques. Au travers de ses activités académiques et professionnelles, il a démontré ses capacités à l'interdisciplinarité et au transfert de connaissance de la théorie à la pratique qui sont si importantes à l'IDHEAP.

    Le Prof. Andreas Ladner donnera notamment les cours "Administration suisse et comparée" et "Fédéralisme et cantons" dans le cadre du MPA (Master of Public Administration), ainsi que des séminaires pour spécialistes et cadres de brève durée. Il développera ses recherches en direction des administrations suisses et des institutions politiques de ce pays. Il dirigera également la Banque de données des cantons et villes suisses  (BADAC).

    Spécialiste du système des partis et fin connaisseur de l'administration suisse aux trois niveaux, le Prof Andreas Ladner permettra à l'IDHEAP d'être actif dans ces domaines importants pour les années à venir en Suisse.

ots Originaltext: IDHEAP
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Prof. Jean-Loup Chappelet, Directeur
Tél.      +41/21/557 40 30
E-Mail: jean-loup.chappelet@idheap.unil.ch

Jacques-André Vulliet, Secrétaire général
E-Mail : jacques-andre.vulliet@idheap.unil.ch
Tél. +41/21/557'40'01
Fax  +41/21/557'40'09