De nouvelles marques et des modèles phares font leur entrée sur le marché des véhicules à gaz naturel/biogaz

Arlesheim (ots) - Les motorisations à gaz naturel/biogaz s'imposent toujours plus auprès des constructeurs automobiles. Entre fin 2012 et l'année 2013, quatre nouvelles marques font leur entrée sur le marché des véhicules à gaz naturel/biogaz: Audi, Lancia, SEAT et Skoda. D'importants constructeurs automobiles proposent désormais la variante gaz naturel/biogaz sur leurs modèles phares, comme Volkswagen qui lance cette année la VW Golf VII TSI EcoFuel, ou Fiat qui propose la Fiat Panda Twinair Natural Power, voiture élue «la plus verte» de la Suisse 2013 par la «Schweizer Illustrierte». A l'occasion du 83ème Salon International de l'Automobile qui se tiendra du 7 au 17 mars à Palexpo-Genève, gazmobile présente sur son stand cinq modèles des constructeurs Fiat, Mercedes-Benz, Opel, SEAT et Volkswagen, représentatifs de la diversité des véhicules à gaz naturel/biogaz.

En Suisse, la mobilité au gaz naturel/biogaz permet de réduire les émissions de CO2 de 40%, tout en réalisant une économie de plus de 30% par rapport à l'essence*. Equipés également d'un réservoir à essence, les modèles à gaz naturel/biogaz que proposent aujourd'hui les constructeurs automobiles permettent de remplir les mêmes exigences en termes d'autonomie et de puissance (notamment grâce aux moteurs turbo), que les véhicules traditionnels à essence ou diesel.

A découvrir sur le stand GASMOBIL lors du Salon de l'Auto 2013

Elue voiture «la plus verte» de la Suisse 2013 par l'hebdomadaire «Schweizer Illustrierte», la Fiat Panda 0.9 Twinair Natural Power (59kW/80ch), commercialisée en automne 2012, figure parmi les véhicules qui seront exposés sur le stand GASMOBIL. Cette nouvelle version de la Fiat Panda à gaz naturel/biogaz permet d'abaisser les émissions de CO2 à 77g/km en mix 90/10 (68g/km en 80/20), pour une consommation moyenne de 3,1kg de gaz naturel/biogaz au 100km, soit l'équivalent de 4.8 litres d'essence. Parmi les citadines exposées, SEAT présente son premier modèle de véhicule propulsé au gaz naturel/biogaz, la SEAT Mii EcoFuel. Equipé d'un moteur 3 cylindres de 50kW/68ch, ce modèle lancé à la fin de l'année dernière, affiche des émissions de CO2 de 71g/km en mix 90/10 (63g/km en 80/20).

La VW Golf, voiture la plus vendue en Suisse depuis 36 ans, sera désormais disponible en version à gaz naturel/biogaz. Présentée en Première Mondiale sur le stand Volkswagen lors de la journée presse du 5 mars, la VW Golf VII TSI EcoFuel, sera exposée sur le stand GASMOBIL dès la deuxième journée presse et jusqu'à la fin du Salon. Avec cette nouvelle VW Golf à gaz naturel/biogaz, Volkswagen offre à un public éco-responsable une alternative de choix pour un modèle très prisé. La marque complète ainsi sa gamme de véhicules à gaz naturel/biogaz qui s'étend de la citadine au break, en passant par le monospace.

Mercedes-Benz lève le voile sur son tout dernier modèle à gaz naturel/biogaz, la Mercedes-Benz Classe B 200 NGD (Natural Gas Drive). Entre break et monospace, ce véhicule est à découvrir sur le stand GASMOBIL sous forme de découpe, permettant de visualiser l'emplacement des réservoirs à gaz naturel/biogaz. Equipé d'un moteur de 115kW/156ch, il affiche des émissions de CO2 de 105g/km en mix 90/10 (93g/km en 80/20). Les visiteurs retrouveront l'Opel Zafira Tourer 1.6 CNG Turbo ecoFLEX (110kW/150ch), monospace de sept places qui affiche des émissions de CO2 de 116g/km en mix 90/10 (103g/km en 80/20) et se distingue par son importante autonomie de 530 kilomètres, à laquelle s'ajoute celle du réservoir à essence.

2013, une année marquée par l'arrivée de trois nouveaux constructeurs dans le domaine des véhicules à gaz naturel/biogaz

A fin 2012, SEAT rejoignait le marché des véhicules à gaz naturel/biogaz. Cette année, ce sont trois nouvelles marques qui lancent leurs gammes de véhicules à gaz naturel/biogaz. Ainsi Lancia fait son entrée sur ce marché avec la citadine Ypsilon et Skoda avec le modèle Citigo. Audi proposera le modèle A3 en version à gaz naturel/biogaz d'ici la fin de l'année 2013.

*En Suisse, bien que l'industrie gazière se soit engagée à distribuer un carburant contenant au minimum 10% de biogaz (mix 90/10), une énergie renouvelable neutre en CO2 produite à partir de déchets, elle offre depuis 2007 un mix qui comprend en moyenne 20% de biogaz (mix 80/20), permettant de réduire ainsi les émissions de CO2 de 40% par rapport à l'essence. Avec un prix moyen de CHF 1.18 le litre équivalent essence (CHF 1.74/kg) au mois de décembre 2012, le gaz naturel/biogaz représente une économie de plus de 30% par rapport à l'essence.

Photos et documents du dossier de presse sous: www.vehiculeagaz.ch > presse

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