gasmobil ag

gazmobile: Rouler moins cher grâce au gaz naturel et au biogaz

      Alesheim (ots) - Le prix de l'essence ne cesse de monter. Et les
perspectives ne laissent entrevoir aucune baisse. L'automobiliste qui
mise sur le gaz naturel et le biogaz roule en moyenne 30 % moins cher
tout en préservant l'environnement.

  Le gaz naturel carburant vendu à la pompe en Suisse contient en moyenne plus d'un quart de biogaz. Dans notre pays, le biogaz est produit dans des installations spéciales de méthanisation à partir de déchets verts et d'autres déchets biologiques et dans des stations d'épuration à partir des boues. Il est ensuite purifié à la qualité gaz naturel et injecté dans le réseau. Selon l'étude(1) publiée voici quelques jours par la Confédération, les biocarburants tirés de déchets indigènes présentent le meilleur bilan écologique. Il en va tout autrement des cultures dédiées à la production de carburant, qui sont dans certains cas même plus nuisibles à l'environnement que les carburants conventionnels.

    Le gaz naturel ménage le climat: il n'émet pas de particules de suie ou de poussières fines et moins de CO2 que l'essence et le diesel. Le biogaz présente même un bilan neutre en termes de CO2. En Suisse, les carburants gazeux sont commercialisés sous les marques "gaz naturel", "biogaz", "Naturgas" et "Kompogas".

    Bientôt 4000 véhicules à gaz naturel sur les routes de Suisse

    Le nombre des véhicules à gaz naturel immatriculés en Suisse va bientôt passer la barre des 4000. Un nombre croissant d'importateurs proposent leurs modèles en version gaz naturel. Les véhicules à gaz naturel peuvent actuellement faire le plein dans quelque 90 stations de remplissage de gaz naturel et de biogaz, et le réseau ne cesse de se développer. Il comptera une centaine de points de distribution à fin 2007. La consommation suisse de gaz naturel et de biogaz carburant s'est élevée à près de 3,5 millions de kg en 2006, ce qui correspond à plus de 5,1 millions de litres d'essence.

    (1) Etude Ökobilanz von Energieprodukten: Ökologische Bewertung von Biotreibstoffen, Empa, mai 2007, www.bafu.admin.ch

    Fondée en 2002, comme centre de compétence, par l'industrie suisse du gaz naturel, la société gazmobile sa, qui a son siège à Arlesheim (BL), a pour objectif de promouvoir l'utilisation du gaz naturel et du biogaz comme carburant. Elle apporte un soutien technique aux automobilistes et aux distributeurs de gaz naturel dans l'achat de véhicules et la construction de stations de remplissage. Ce faisant, elle entend créer progressivement des conditions favorables à l'exploitation de véhicules à gaz naturel, afin de rendre leur utilisation encore plus attrayante et d'élargir l'offre de véhicules.

    Pour en savoir plus sur les véhicules à gaz naturel:     www.vehiculeagaz.ch

    Photographies et informations complémentaires:     www.vehiculeagaz.ch > Nouveautés > Dossiers de presse > Presse download

ots Originaltext: gazmobile SA
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Serge Savary, chef du marketing
Ralph Tschopp, chef de projet, volet technique
gazmobile sa
Untertalweg 32/case postale 360
4144 Arlesheim
Tél.:    +41/61/706'33'00
E-Mail: gasmobil@gasmobil-ag.ch



Ces informations peuvent également vous intéresser: