gasmobil ag

gazmobile: Plus de 2'000 véhicules à gaz naturel en Suisse

    Arlesheim (ots) - Coordonnées à l'échelle de la Suisse par la société gazmobile sa, la promotion des véhicules à gaz naturel et la densification du réseau de stations de remplissage a encore porté ses fruits en 2005. En l'espace d'une année, le nombre des véhicules propulsés au gaz naturel a augmenté de 1'250 à presque 2'000, ce cap étant déjà dépassé en janvier 2006. Dans le même temps, le réseau des stations de remplissage est passé de 50 à 61 unités. Le volume de gaz naturel et de biogaz distribué dans ces stations correspond à environ 3,5 millions de litres d'essence.

    Pour son troisième exercice, la société gazmobile sa (Arlesheim BL) a enregistré de nouveaux succès, en coopération avec l'ASIG et la SSIGE, les sociétés de distribution de gaz naturel régionales et locales, les importateurs d'automobiles, les exploitants des stations-service et d'autres partenaires. A la fin 2005, 1'900 véhicules propulsés au gaz naturel (GNC) circulaient sur les routes de Suisse et du Liechtenstein. Fin janvier 2006, ils étaient déjà 2'075: 1'460 voitures de tourisme (+604 par rapport à 2004), 525 fourgonnettes et minibus (+214), 64 bus (+5) et 26 poids lourds (+7). Les marques les plus vendues sont Fiat, Opel et Volvo. Selon une enquête représentative réalisée par Erdgas Ostschweiz AG, la moitié des Suisses pourraient envisager de passer au gaz naturel/biogaz carburant à l'achat de leur prochaine voiture.

    Plus d'un tiers de biogaz

    Les stations de remplissage ont distribué 2,4 millions de kilogrammes de gaz naturel et de biogaz, ce qui équivaut à 3,532 millions de litres d'essence. La proportion de biogaz s'est élevée à 37%. A la suite de la forte hausse du prix de l'essence et du diesel en 2005, le gaz naturel, calculé en litre équivalent essence, revenait jusqu'à 40% meilleur marché que l'essence et le biogaz même jusqu'à 50%.

    On dénombrait fin, 2005, 61 stations-service proposant du gaz naturel et du biogaz. L'ouverture de 20 stations supplémentaires est planifiée en 2006. Le répertoire des stations de remplissage, constamment actualisé, peut être consulté sur le site www.vehiculeagaz.ch, qui propose en outre un large éventail d'informations concernant les véhicules GNC.

    Le dégrèvement fiscal se fait attendre

    Les distributeurs suisses de gaz naturel se sont fixé pour objectif d'offrir au public un réseau d'une centaine de stations de remplissage d'ici à 2007. On table sur environ 30'000 véhicules GNC en Suisse en 2010. Une condition importante de cette montée en flèche est la réduction de l'impôt sur les huiles minérales grevant les carburants gazeux, initialement prévue pour le début de 2007. Le dossier ayant toutefois rencontré différents obstacles au niveau politique, le dégrèvement n'est pas attendu avant la mi-2007. Par ailleurs, plusieurs cantons ont étudié ou sont en train d'étudier la question de la réduction de l'impôt sur les véhicules à moteur frappant les véhicules respectueux de l'environnement. Enfin, nombre d'entreprises gazières locales encouragent l'achat de voitures à gaz naturel en accordant des subsides ou des bons de carburant.

    Elargissement de l'offre de véhicules GNC

    Actuellement, Citroën, Fiat, Mercedes-Benz, Opel, Peugeot, VW et Volvo proposent 14 voitures de tourisme GNC dans différentes catégories de prix. Côté utilitaires légers et poids lourds, Citroën, Fiat, Iveco, MAN, Mercedes-Benz, Opel et Peugeot présentent un éventail de 17 véhicules à la vente. VW et Opel ont annoncé de nouveaux modèles pour 2006.

    En Suisse, le gaz naturel est utilisé comme carburant depuis bientôt 20 ans. La technique est sûre et tout à fait au point. Les véhicules GNC polluent entre 60 et 95% moins que les véhicules diesel ou à essence. Leurs émissions de CO2 sont jusqu'à 25% inférieures à celles des voitures à essence. En utilisant le biogaz, on parvient même à un bilan neutre du point de vue des émissions de CO2.

    Fondée en 2002 par l'industrie gazière suisse, la société gazmobile sa, qui a son siège à Arlesheim (BL), a pour objectif de promouvoir l'utilisation du gaz naturel et du biogaz comme carburants et d'apporter un soutien technique aux automobilistes et aux distributeurs de gaz naturel dans l'achat de véhicules et la construction de stations de remplissage. Ce faisant, elle entend créer progressivement des conditions favorables à l'exploitation de véhicules à gaz naturel, afin de rendre leur utilisation plus attrayante et d'élargir l'offre en véhicules.

ots Originaltext: gazmobile sa
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Hans Wach, directeur
gazmobile sa
Untertalweg 32/Case postale 360
CH-4144 Arlesheim
Tél.         +41/61/706'33'00
E-Mail:    gasmobil@gasmobil-ag.ch
Internet: http://www.vehiculeagaz.ch

Photos:
www.vehiculeagaz.ch > Nouveautés > Dossiers de presse > Presse
download



Plus de communiques: gasmobil ag

Ces informations peuvent également vous intéresser: