gasmobil ag

Plus de 50 stations de remplissage de gaz naturel en Suisse

    Arlesheim (ots) - Coordonnée à l'échelle de la Suisse par la société gazmobile sa, la promotion du gaz naturel et du biogaz utilisés comme carburants respectueux de l'environnement marque des points : en une année, le nombre de véhicules propulsés au gaz naturel a une nouvelle fois presque doublé, passant de 730 à 1 250 unités. Parallèlement, le réseau de stations de remplissage pour les véhicules à gaz naturel a grimpé de 35 à 50 en l'espace d'un an, et compte déjà 52 points de distribution à la fin du premier trimestre 2005.

    Pour son deuxième exercice, la société gazmobile sa a engrangé de nouveaux succès, en coopération avec l'ASIG et la SSIGE, qui sont les deux associations de la branche à l'échelle nationale, les sociétés de distribution de gaz naturel régionales et locales, les importateurs d'automobiles, les exploitants des stations-service et d'autres partenaires. Le TCS a lancé l'été dernier un test d'une année en situation réelle avec 26 voitures à gaz naturel (GNC). Les expériences sont à ce jour très positives: les conducteurs ne notent aucun perte de confort dans la conduite. Il ressort en outre d'un crash test du TCS et de l'ADAC que les véhicules GNC sont aussi sûrs que les véhicules propulsés aux carburants liquides. Par ailleurs, la Confédération a décidé de réserver à l'avenir 5% de ses achats de voitures de tourisme à des véhicules GNC. Depuis le printemps 2004, le site internet www.vehiculeagaz.ch propose les dernières informations concernant le gaz naturel carburant en français et en allemand.

    Fin 2004, 1'245 véhicules GNC circulaient sur les routes de Suisse et du Liechtenstein: 856 voitures de tourisme, 59 bus, 19 camions, 299 fourgonnettes et 12 minibus. Le volume total de consommation s'est inscrit à 1'765 tonnes de gaz naturel et de biogaz, ce qui correspond à quelque 2,6 millions de litres d'essence. La proportion de biogaz s'est élevée à environ 40%. Le GNC est jusqu'à 30% moins cher que l'essence et 20% que le diesel.

    Le nombre de stations-service qui proposent du gaz naturel et du biogaz a atteint le cap des 50 unités fin 2004. La première station de remplissage GNC du Tessin ouvrira ses portes à Pentecôte (station Shell de Boggio).

    Abattement fiscal attendu pour début 2007

    Les distributeurs suisses de gaz naturel se sont fixé pour objectif de développer le réseau de stations de remplissage à une centaine d'unités ouvertes au public d'ici fin 2006. On table sur environ 30 000 véhicules GNC en Suisse en 2010. Une condition importante de cette montée en flèche est la réduction de l'impôt sur les huiles minérales grevant les carburants gazeux, attendue pour début 2007. La question de la réduction de l'impôt sur les véhicules à moteur frappant les véhicules respectueux de l'environnement est actuellement à l'étude dans plusieurs cantons suisses.

    Elargissement de l'offre de véhicules GNC

    Actuellement, les importateurs automobiles des marques Volvo, Opel, Fiat, VW, Ford, Mercedes et Citro'n proposent au total 19 voitures de tourisme propulsées au gaz naturel et au biogaz. Côté utilitaires légers et poids lourds, les fabricants Iveco, Mercedes, MAN, Fiat, Ford, Peugeot et Citroën présentent un éventail de 17 véhicules à la vente.

    En Suisse, le gaz naturel est utilisé comme carburant depuis plus de 15 ans. Les véhicules GNC polluent entre 60 et 95% moins que les véhicules diesel ou à essence. Leurs émissions de CO2 sont jusqu'à 25% inférieures à celles des voitures à essence. En utilisant le biogaz, on parvient même à un bilan neutre du point de vue des émissions de CO2.

    Fondée en 2002 par l'industrie gazière suisse, la société gazmobile sa, qui a son siège à Arlesheim (BL), a pour objectif de promouvoir l'utilisation du gaz naturel et du biogaz comme carburants et d'apporter un soutien technique aux automobilistes et aux distributeurs de gaz naturel dans l'achat de véhicules et la construction de stations de remplissage. Ce faisant, elle entend créer progressivement des conditions favorables à l'exploitation de véhicules à gaz naturel, afin de rendre leur utilisation plus attrayante et d'élargir l'offre en véhicules.

ots Originaltext: gazmobile sa
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Hans Wach, directeur
gazmobile sa
Untertalweg 32/Case postale 360
CH-4144 Arlesheim
Tél.         +41/61/706'33'00
E-Mail:    gasmobil@gasmobil-ag.ch
Internet: http://www.vehiculeagaz.ch



Plus de communiques: gasmobil ag

Ces informations peuvent également vous intéresser: