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Ford Maverick - le premier Offroader 4x4 qui met vraiment les gaz (naturels)

    Arlesheim/Wallisellen  (ots) - Si l'on y regarde de près, le stand 4131 de gazmobile/GVM et Rinspeed à la halle 4 présente l'une des rares vraies premières mondiales du Salon International de l'Auto-mobile de Genève de cette année: il s'agit de la Ford Maverick 2,3i XLT, le premier véhicule SUV qui peut également rouler au gaz naturel. La transformation est réalisée à la demande d'un client par le garage Ford Wehntal à Sünikon (ZH) pour le compte du fabricant. Une nouvelle ère s'ouvre ainsi dans le secteur important des véhicules légers à quatre roues motrices. Le directeur de l'entreprise, William Clay Ford jr., a de la sorte fait un grand pas en avant dans la réalisation de son objectif global, à savoir construire les voitures les moins polluantes du monde.

    Extérieurement, la seule chose qui différencie le véhicule à cinq places est la peinture spéciale présentée au Salon de Genève ainsi que les feuilles de hêtre du logo du gaz naturel qui ornent ses flancs de manière frappante. L'équipement correspond aux véhicules de série. L'intérieur est noir ébène. Mais il en va tout autrement concernant l'espace situé sous le plancher et au fond du coffre de la voiture. C'est en effet là que sont logés les réservoirs contenant le gaz naturel qui arrive jusqu'au moteur par des tuyaux placés sous la voiture. Selon les besoins, le véhicule roule au gaz naturel ou à l'essence.

    Le moteur quatre cylindres 2,3 litres et 16 soupapes atteint avec le gaz naturel une performance maximale de 135 CV (150 CV en mode essence), le couple maximum est de 180 Nm (200 Nm en moe essence). La vitesse maximale est de 171 km/h pour les deux modes de propulsion. Le gaz naturel permet de parcourir environ 270 kilomètres et l'essence 600 kilomètres, soit une autonomie totale de 870 kilomètres. Accélération de 0 à 100 km/h: environ 12 secondes pour le gaz naturel et 11 secondes pour l'essence. La consommation moyenne est de 11 litres aux 100 km. Le SUV propulsé au gaz naturel est plus écologique. En comparaison directe, les émissions de CO2 sont de bien 15 % inférieures à l'essence et contribuent elles aussi aux objectifs de la Confédéra-tion dans ce domaine.

    Pour la Suisse, la Ford Maverick est l'une des voitures les plus importantes du salon. Jusqu'à maintenant, aucun constructeur n'a osé la combinaison quatre roues motrices et gaz naturel comme carburant. Si l'on prend en compte la diminution notable des frais d'utilisation et l'utilité pratique d'un véhicule SUV, la Ford Maverick représente, dans le secteur des véhicules tout-terrain, une voiture qui fera date dans l'histoire des voitures "alternatives".

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