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Ford Maverick - le premier Offroader 4x4 qui met vraiment les gaz (naturels)

Arlesheim/Wallisellen (ots)

Si l'on y regarde de près, le stand
4131 de gazmobile/GVM et Rinspeed à la halle 4 présente l'une des
rares vraies premières mondiales du Salon International de
l'Auto-mobile de Genève de cette année: il s'agit de la Ford Maverick
2,3i XLT, le premier véhicule SUV qui peut également rouler au gaz
naturel. La transformation est réalisée à la demande d'un client par
le garage Ford Wehntal à Sünikon (ZH) pour le compte du fabricant.
Une nouvelle ère s'ouvre ainsi dans le secteur important des
véhicules légers à quatre roues motrices. Le directeur de
l'entreprise, William Clay Ford jr., a de la sorte fait un grand pas
en avant dans la réalisation de son objectif global, à savoir
construire les voitures les moins polluantes du monde.
Extérieurement, la seule chose qui différencie le véhicule à cinq
places est la peinture spéciale présentée au Salon de Genève ainsi
que les feuilles de hêtre du logo du gaz naturel qui ornent ses
flancs de manière frappante. L'équipement correspond aux véhicules de
série. L'intérieur est noir ébène. Mais il en va tout autrement
concernant l'espace situé sous le plancher et au fond du coffre de la
voiture. C'est en effet là que sont logés les réservoirs contenant le
gaz naturel qui arrive jusqu'au moteur par des tuyaux placés sous la
voiture. Selon les besoins, le véhicule roule au gaz naturel ou à
l'essence.
Le moteur quatre cylindres 2,3 litres et 16 soupapes atteint avec
le gaz naturel une performance maximale de 135 CV (150 CV en mode
essence), le couple maximum est de 180 Nm (200 Nm en moe essence). La
vitesse maximale est de 171 km/h pour les deux modes de propulsion.
Le gaz naturel permet de parcourir environ 270 kilomètres et
l'essence 600 kilomètres, soit une autonomie totale de 870
kilomètres. Accélération de 0 à 100 km/h: environ 12 secondes pour le
gaz naturel et 11 secondes pour l'essence. La consommation moyenne
est de 11 litres aux 100 km. Le SUV propulsé au gaz naturel est plus
écologique. En comparaison directe, les émissions de CO2 sont de bien
15 % inférieures à l'essence et contribuent elles aussi aux objectifs
de la Confédéra-tion dans ce domaine.
Pour la Suisse, la Ford Maverick est l'une des voitures les plus
importantes du salon. Jusqu'à maintenant, aucun constructeur n'a osé
la combinaison quatre roues motrices et gaz naturel comme carburant.
Si l'on prend en compte la diminution notable des frais d'utilisation
et l'utilité pratique d'un véhicule SUV, la Ford Maverick représente,
dans le secteur des véhicules tout-terrain, une voiture qui fera date
dans l'histoire des voitures "alternatives".

Contact:

Kurt Schmidlin, direction
Untertalweg 32, Case postale 360
CH-4144 Arlesheim
Tél. +41/61/706'33'33
E-Mail: kurt.schmidlin@gvm-ag.ch
Internet: http://www.gvm-ag.ch
http://www.vehiculeagaz.ch

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