gasmobil ag

gazmobile sa: Le nombre de véhicules à gaz naturel a presque doublé

Band de publicité Audi A6 au gaz naturel - une étude. Texte complémentaire par ots. L''utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Reproduction sous indication de source: "obs/gazmobile sa"

Voir images: www.newsaktuell.ch/f/story.htx?nr=100473872

    Arlesheim (ots) - Après sa première année d'exercice, la société gazmobile sa peut tirer un bilan positif: le nombre de véhicules à gaz naturel en Suisse est passé à 730, soit presque le double par rapport à l'année précédente, et le nombre de stations de remplissage a passé de 25 à 35. Ce résultat traduit le succès de la promotion coordonnée sur le plan national du gaz naturel comme carburant respectueux de l'environnement.

    Au cours de son année d'exercice de 13 mois et en collaboration avec les deux organisations de la branche, ASIG et SSIGE, ainsi que les entreprises gazières régionales et locales, la société gazmobile sa a obtenu des succès non négligeables. En juin, elle a conclu une convention cadre avec les producteurs de biogaz permettant d'assurer au biogaz un accès au marché, via le réseau de gaz naturel, à des conditions clairement définies. Une motion, transmise sans opposition par les deux chambres du Parlement à Berne, a permis d'obtenir un premier succès en matière de réduction de la taxe sur les carburants pour les carburants gaz. Le calendrier présenté par la Direction générale des douanes prévoit que les adaptations législatives y relatives entreront en vigueur au début 2007. Le nouveau site internet www.vehiculeagaz.ch offre non seulement une carte des stations de remplissage actualisée en permanence, mais encore de nombreuses informations sur les véhicules à gaz naturel ainsi qu'une offre croissante de nouveaux modèles. Gazmobile sa a su éveiller un vif intérêt général pour le gaz naturel comme carburant notamment à l'occasion du Salon de l'automobile à Genève, en collaboration avec le concepteur automobile Rinspeed, ainsi que lors d'autres présentations à des foires.

    Promouvoir le gaz naturel comme carburant

    La société gazmobile sa, fondée en novembre 2002 par l'industrie gazière suisse à Arlesheim BL, a comme objectif de promouvoir l'utilisation du gaz naturel et du biogaz comme carburant et d'offrir aux automobilistes et aux entreprises gazières un support technique lors de l'acquisition de véhicules et la construction de stations de remplissage. A cet égard, deux postes ont été créés: marketing et technique. La direction et le Conseil d'administration sont composés de représentants des fournisseurs de gaz naturel impliqués et possédant le savoir-faire spécialisé.

      Près de 100 stations de remplissage d'ici à 2006

    Les entreprises gazières suisses veulent construire un réseau d'une centaine de stations de remplissage de gaz naturel d'ici à 2006. En 2003, le nombre de stations de remplissage est passé de 25 à 35, auquel se sont ajoutés une demi-douzaine de nouvelles stations en 2004. En une année, le nombre de véhicules à gaz naturel est passé de 400 à 730, soit près du double. Les pleins ont totalisé 16 gigawattheures de gaz naturel, ce qui correspond à 1,6 million de litres d'essence. Près de 40 % du gaz provenaient d'installations de production de biogaz.

    Offre croissante en véhicules

    Les importateurs automobiles Volvo, Opel, Fiat, VW et Citro'n proposent actuellement un total de 10 modèles de voitures de tourisme à gaz naturel ou biogaz. De nouveaux modèles sont en cours d'élaboration. Les fabricants Iveco, Mercedes, MAN, Fiat et Citro'n proposent un total de 12 modèles de véhicules utilitaires lourds et légers.

      En Suisse, le gaz naturel est utilisé comme carburant depuis 15
ans. Les émissions polluantes sont de 60 à 95 % inférieures à celles
produites par l'essence et le diesel. La charge en CO2 sur
l'atmosphère est jusqu'à 25 % inférieure à celle des véhicules à
essence. Un véhicule propulsé au biogaz est même neutre sur le plan
du CO2.

ots Originaltext: gazmobile sa
Internet: www.newsaktuell.ch/f

Contact:
gazmobile sa
Hans Wach, directeur
Untertalweg 32/case postale 360
CH-4144 Arlesheim
Tél.         +41/61/706'33'00
E-Mail:    gasmobil@gasmobil-ag.ch
Internet: http:// www.vehiculeagaz.ch


Fichiers multimédias
2 fichiers

Plus de communiques: gasmobil ag

Ces informations peuvent également vous intéresser: