gasmobil ag

gazmobile et Rinspeed décollent au 74e Salon international de l'auto de Genève

    Arlesheim (ots) - gazmobile sa, Gasverbund Mittelland AG, le plus grand fournisseur suprarégional de Suisse de gaz naturel, et la société de design automobile suisse Rinspeed ont créé un concept pour le moins inédit à l'occasion de leur troisième participation commune au Salon international de l'auto de Genève 2004. Ils démontrent l'utilisation du gaz naturel en tant que carburant à l'aide d'une trilogie composée d'un véhicule destiné à la conduite de tous les jours, d'une voiture idéale pour les loisirs et d'une version futuriste. La trilogie "bleue" est une parfaite illustration du slogan "réalité, étude et vision" des exposants. La preuve que les rêves deviennent réalité.

    Les véhicules exposés roulent au gaz naturel, un carburant respectueux de l'environnement, comme p. ex. la VW New Beetle Cabriolet, propulsée par un moteur traditionnel. La VW Golf Variant dispose quant à elle d'un concept de traitement des gaz d'échappement inédit dans le domaine de la commande des moteurs et de l'épuration catalytique des gaz d'échappement. Ce concept a été développé par l'EMPA et l'EPF de Zurich dans le cadre du projet "Parc automobile novateur à Bâle" de novatlantis en collaboration avec l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), l'Institut Paul Scherrer de Villigen (PSI), l'Automobil- und Motoren AG (AMAG), les Industrielle Werke Basel (IWB) et Gasverbund Mittelland AG. Avec la Splash, aussi à l'aise sur chaussée que dans l'eau, Rinspeed démontre que les concepts de carburation les plus insolites se prêtent aussi à la conduite de tous les jours. On pourra admirer en première mondiale à Genève le système d'ailes repliables qui permet à la Splash de nager dans l'eau et de glisser sur cette dernière à une vitesse de 80 km/h.

    Le gaz naturel et les biogaz sont la solution aux problèmes de l'avenir mobile

    Le gaz naturel et les biogaz sont des alternatives judicieuses et extrêmement respectueuses de l'environne-ment par rapport aux autres carburants. A une époque de grande mobilité, les émissions dues à la circulation, en particulier dans les agglomérations urbaines, atteignent des valeurs de pollution excessives. Le trafic routier consomme en Suisse un cinquième environ de l'énergie et contribue donc de manière décisive au change-ment climatique et à la pollution de l'air par des gaz d'échappement nocifs. C'est pourquoi il faut en améliorer de manière plus durable le côté technique de manière à augmenter son efficacité et à réduire la pollution. Le gaz naturel et les biogaz offrent actuellement une solution réaliste mais aussi financièrement viable à ces pro-blèmes.

    Des partenaires solides pour le gaz naturel et les biogaz en tant que carburants

    gazmobile, SuisseEnergie et Rinspeed ont formé un partenariat de plusieurs années dans l'objectif de pro-mouvoir le gaz naturel et les biogaz en tant que carburants et de sensibiliser le public à ces technologies de propulsion qui offrent un potentiel élevé au niveau de la réduction des émissions polluantes. novatlantis, avec un projet pilote de la région bâloise sur le thème de l'espace de vie et de la mobilité au gaz naturel, est venu renforcer ce partenariat cette année. Un moteur au gaz naturel peu gourmand et caractérisé par des émis-sions extrêmement faibles a été présenté dans le cadre du projet "Clean Engine Vehicle" (CEV) de novatlantis. Une VW Golf Variant Bifuel et deux autres prototypes ont été convertis pour mettre à l'essai sur le terrain le concept de traitement des gaz d'échappement développé. Si ce test confirme la durabilité du concept de conversion du méthane, ce dernier représentera un autre grand pas dans la direction d'un avenir de la mobilité pauvre en polluants et en CO 2 avec le gaz naturel et les biogaz comme carburants.

    Si vous avez des questions sur la technique ou l'application en Suisse, veuillez vous adresser à :

ots Originaltext: gazmobile sa
Internet: www.newsaktuell.ch/f

Contact:
gazmobile sa
Kurt Schmidlin
Membre de la direction gazmobile sa
Tél. +41/61/706'33'22
E-Mail: kurt.schmidlin@gvm-ag.ch

Serge Savary
Responsable Marketing
Tél. +41/61/706'33'01
E-Mail: serge.savary@gasmobil-ag.ch

gazmobile sa
Ralph Tschopp
Chef de projets techniques
Tél. +41/61/706'33'02
ralph.tschopp@gasmobil-ag.ch

gazmobile sa
Untertalweg 32
Postfach 360
CH-4144 Arlesheim



Ces informations peuvent également vous intéresser: