SVGW

SVGW: Une application pour smartphone consacrée à la qualité de l'eau
Journée mondiale de l'Eau 2013

Zurich (ots) - «La coopération dans le domaine de l'eau» est le thème retenu cette année pour la Journée mondiale de l'Eau du 22 mars prochain. Les distributeurs d'eau suisses, tout comme la Société Suisse de l'Industrie du Gaz et des Eaux SSIGE qui les représente, accordent eux aussi beaucoup d'importance à la coopération. Pour célébrer cette Journée mondiale de l'Eau, une nouvelle application sur la qualité de l'eau potable sera lancée ce même jour. Elle permet de consulter les caractéristiques de l'eau potable de différents lieux en Suisse.

Grâce à cette nouvelle application, il est désormais possible, par exemple, de connaître en détail le degré de dureté de l'eau du robinet en consultant son smartphone ou sa tablette. A l'aide d'un GPS ou d'une recherche par nom de site, l'application "Qualité de l'eau" indique le distributeur d'eau le plus proche. L'utilisateur peut se renseigner sur la qualité de l'eau qu'il consomme. Il reçoit non seulement des informations sur sa dureté, sa teneur en nitrates, son origine et le traitement auquel elle est soumise, mais aussi des informations relatives à l'hygiène. L'application propose également d'autres données comme le bilan écologique, le dosage adéquat de la lessive ou des astuces pour économiser l'énergie. L'application a pu voir le jour grâce à la collaboration de différents distributeurs d'eau.

Ces distributeurs ont fourni les données nécessaires afin que la SSIGE, en collaboration avec la société Guldager AG, puisse lancer l'application à temps pour fêter la Journée mondiale de l'Eau du 22 mars. Cette application peut être utilisée sur les smartphones et tablettes avec les systèmes d'exploitation Apple, Windows ou Android, et téléchargée sur le site www.svgw.ch/App . Un système de mise à jour régulière permettra de fournir à l'utilisateur des informations pratiques actualisées autour de l'eau potable.

En Suisse, une personne consomme en moyenne 325 litres d'eau par jour. Contrairement à de nombreux autres pays dans le monde, cette consommation est possible car la Suisse jouit d'une fiabilité quant à la distribution, la qualité et la quantité de son eau. Les données sont basées sur les statistiques pour l'année 2011 de 359 distributeurs d'eau, qui alimentent près de 60% de la population suisse et du Liechtenstein. Les frais financiers et d'exploitation s'élevaient en 2011 à 1513 mios. francs suisses.

Contact:

Paul Sicher
Chef de la Communication SSIGE
Tél.: +41/44/288'33'33
E-Mail: p.sicher@svgw.ch



Plus de communiques: SVGW

Ces informations peuvent également vous intéresser: