Abonner SVGW

Statistiques sur l'eau potable de la SSIGE: La consommation d'eau diminue malgré l'accroissement de la population

Zurich (ots)

Bien que de plus en plus de gens vivent en Suisse, la consommation d'eau diminue. C'est ce que constate la Société Suisse de l'Industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE) avec ses statistiques sur l'eau potable. Les raisons: les branches de l'industrie grandes consommatrices d'eau délocalisent leur production et les nouvelles techniques d'installations, plus économes, s'imposent de plus en plus.

Plus le temps passe, moins la Suisse consomme d'eau. En 2010, la consommation globale a baissé de 2,7% par rapport à l'année précédente pour atteindre 941 mios. m3 cubes par jour. Ceci bien que la population ait augmenté de 1,1 pour cent. C'est ce qu'indique la statistique sur l'eau potable de la Société Suisse de l'Industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE) qui vient d'être publiée.Cette évolution n'est pas nouvelle. Jusque dans les années 80, la consommation d'eau a augmenté parallèlement au nombre d'habitants. Puis la tendance s'est inversée. La consommation d'eau a chuté au niveau des années 60, bien que la population ait augmenté d'un tiers.

L'industrie grande consommatrice d'eau a quitté le pays

L'une des raisons de la baisse de la consommation d'eau est la transformation structurelle de l'économie. Les branches de l'économie grandes consommatrices d'eau ont disparu ou ont délocalisé leur production à l'étranger, alors que le secteur des services se développe. Les lave-linge et lave-vaisselle à faible consommation d'eau, les douches ou boutons économiques sur la chasse d'eau des WC ont également contribué au recul de la consommation.

Les pertes d'eau ont fortement diminué

Une autre raison de la baisse de consommation: à l'aide d'une technologie moderne, les distributeurs d'eau contrôlent systématiquement leur réseau de conduites pour détecter les fuites et peuvent ainsi réagir rapidement. Ceci a permis de réduire les pertes d'eau de 80 à 40 litres par habitant et par jour au cours des 30 dernières années.

Statistiques d'eau potable: un instrument de planification important

Les statistiques de la SSIGE concernant l'eau potable sont un instrument important pour la planification de l'approvisionnement en eau, que ce soit au niveau de la Confédération, du canton ou de la commune. Les données permettent aux distributeurs de se comparer avec leurs homologues et ainsi d'optimiser leurs performances. Les hautes écoles, les centres de recherche et l'administration se réfèrent aussi régulièrement aux chiffres de la SSIGE.

Téléchargements: Factsheet et Graphiques

www.svgw.ch/statistic

La Société Suisse de l'Industrie du Gaz et des Eaux SSIGE est
l'organisation professionnelle nationale des distributeurs de gaz et
d'eau et compte environ 1100 membres parmi les distributeurs. 50
employés travaillent aux bureaux de Lausanne, Schwerzenbach et
Zurich. La SSIGE établit des directives, propose des formations
professionnelles et des conseils, certifie des produits, des
entreprises et des personnes et se charge de tâches de surveillance
pour le compte de l'État. Elle contribue donc considérablement à
l'approvisionnement durable en gaz naturel et eau potable.

Contact:

Société Suisse de l'Industrie du Gaz et des Eaux SSIGE