SUISA

La Suisse - un pays fertile pour la musique: SUISA fête son 25'000e membre

    - Indication: Du matériel iconographique peut être téléchargé      
        sous: http://www.presseportal.ch/fr/pm/100005269 -

    Zurich (ots) - En mars 2008, SUISA a passé le seuil des 25'000 membres. La vingt-cinq millième personne affiliée a été la compositrice et parolière Irene Hodel, alias Frölein da Capo. Elle devient ainsi membre de la même coopérative de musiciens que Léo Tardin, Laurent Mettraux, Henri Dès, François Vé, Tafta, Luciano ou Aloan. Aujourd'hui, Irene Hodel sera dignement accueillie et fêtée au siège de SUISA à Zurich.

      En mars 2008, SUISA, Société suisse pour les droits des auteurs
d'oeuvres musicales, a accueilli son 25'000ème membre. La
compositrice et parolière Irene Hodel, alias Frölein da Capo, a
confié à SUISA la gestion de ses droits. SUISA, la coopérative des
compositeurs, paroliers et éditeurs de musique suisses, sauvegarde
les droits d'auteur et octroie les licences pour l'utilisation de
musique protégée en Suisse et au Liechtenstein.

    "Je suis musicienne, je souhaite avant tout pouvoir créer et composer. Je suis heureuse d'avoir en SUISA une partenaire qui s'occupe pour moi des aspects financiers et juridiques". C'est ainsi qu'Irene Hodel explique son adhésion. Elle ajoute "SUISA est l'intermédiaire entre ma musique et les utilisateurs qui la diffusent, la vendent, en font des versions cover ou veulent l'utiliser d'une manière ou d'une autre".

    Le nombre de membres a rapidement augmenté

    SUISA s'engage pour que les créateurs musicaux soient correctement indemnisés pour leur travail. "Ces dernières années, le nombre de membres a beaucoup augmenté, ce qui reflète pour moi un paysage culturel extrêmement riche et vivant, où la musique sous toutes ses formes accède au statut de valeur universelle", commente Jean Cavalli, Directeur général adjoint de SUISA et Directeur du département Membres et répartition de SUISA.

    Il est indispensable que les créateurs musicaux participent au chiffre d'affaires réalisé grâce à leurs oeuvres. SUISA est seule en mesure d'y veiller pour le compte des compositeurs, paroliers et éditeurs de musique suisses.

    SUISA

    SUISA est la coopérative des compositeurs, paroliers et éditeurs de musique de Suisse et du Liechtenstein. Parmi ses 25 000 membres, elle compte des créateurs musicaux de tous les genres. En Suisse et au Liechtenstein, SUISA représente le répertoire musical de deux millions d'auteurs du monde entier. Elle octroie des licences pour l'utilisation de ce répertoire mondial à plus de 90 000 clients.

    Avec environ 200 collaborateurs à Zurich, Lausanne et Lugano, SUISA réalise un chiffre d'affaires de plus de 135 millions de francs. Organisation à but non lucratif, elle répartit les revenus de licences aux auteurs et éditeurs de musique, cela après déduction de ses frais d'administration.

ots Originaltext: SUISA
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Vincent Salvadé
Chef de la Division clientèle
Tél.: +41/21/614'32'10


Fichiers multimédias
2 fichiers

Ces informations peuvent également vous intéresser: