GRAM SA

Embargo 1200: GRAM SA, succès béton au Canada

    Villeneuve/FR (ots) - Sur un marché suisse saturé, une PME fribourgeoise, active dans l'équipement d'autoroutes électriques, rebondit avec un mât de la cinquième génération. Des possibilités mondiales de développement à exploiter dans la distribution d'énergie électrique.

    En 2000, GRAM SA, prospecte Hydro Québec qui projetait l'achat de pylônes en béton d'une longueur de 40m, répondant à des contraintes jamais atteintes. Un chantier pilote dans un site aux exigences particulières demandait l'installation de 12 mâts hors normes. Le cahier des charges exigeait la preuve technique de la fiabilité du produit. Aucun lieu de test en Suisse ne permettait d'apporter le certificat de qualité demandé. Albert Ghiraldi, directeur de GRAM depuis plus de 20 ans, prit la décision de réaliser un test à l'échelle 1/1.

    Problème : cette expérience allait coûter la bagatelle de 500'000 francs. Convaincu par l'approche professionnelle de GRAM SA, Hydro Québec a pris en charge les coûts de ce test impressionnant. En 2003, un mat de 40m, composé d'une fondation et de 2 éléments, a été édifié pour être brisé. Il devait atteindre une résistance ultime de 1,2. Il a cassé à 1,65 soit à 150% en dessus du seuil exigé. Gram a remporté le marché et la commande est en production.

    Le génie civil suisse peut-il encore s'exporter? Comment l'entreprise GRAM va-t-elle négocier ce virage international? Le management devra prendre des options rapidement. Pour assurer le développement, un partenariat de qualité devra être mis en place. La recherche de fonds n'est pas exclue. Une telle opportunité ne passe pas deux fois dans la vie d'une PME.

    Le succès par la recherche, l'audace et l'engagement d'une petite équipe. Voir grand et loin peut être payant! Un nouveau défi suisse? Qui épaulera l'entreprise fribourgeoise?

ots Originaltext: GRAM SA
Internet: www.newsaktuell.ch/f

Contact:
Albert Ghiraldi
Directeur
Tél. +41/26/668'53'54



Plus de communiques: GRAM SA

Ces informations peuvent également vous intéresser: