General Motors Suisse SA

Fascination pure: Avec des légendes GM à la Geneva Classic

    Glattbrugg (ots) - 100 ans de GM: tradition, orienté sur l'avenir et lié à la Suisse

    Le 16 septembre 2008, General Motors célébra ses 100 ans. Une étape dans l'histoire qui signifie en même temps un grand défi pour l'avenir durable de GM.

    epuis le début, GM bénéficie d'une forte liaison avec la Suisse. A l'origine déjà avec Louis Chevrolet, né en 1878 à La Chaux-de-Fonds, qui émigra ensuite aux Etats-Unis où il conçut et fabriqua des voitures avec succès. C'est ainsi qu'il fonda en 1911 avec Willy Durant, le futur Chef de General Motors, la Chevrolet Motor Car Company of Michigan. Comme Louis Chevrolet n'arrivait pas à s'entendre avec son partenaire sur la future stratégie de modèle, il vendit sa part de l'entreprise en 1914.

  En 1935 fut fondée la General Motors Suisse SA à Bienne qui produisit des modèles GM américains et européens de 1936 à 1975.

    Depuis 1986, le siège de General Motors Europe se situe à Zurich. En d'autres termes: c'est à partir de la Suisse que sont coordonnées et dirigées les stratégies, la production et la logistique des marques Opel, Vauxhall et Saab, ainsi que les activités européennes des marques globales Chevrolet, Cadillac  et Corvette.

    Présence en force au Geneva Classic avec des premières mondiales! GM Suisse a décidé de présenter au large public le riche passé des marques GM à l'occasion de l'exposition haut de gamme Geneva Classic (3 - 5 octobre 2008). Un des stands de l'exposition est un hommage à Louis Chevrolet et montre les modèles Chevrolet à succès de différentes époques.

    Au centre de l'exposition se trouve un autre stand GM présentant des raretés américaines et européennes comme par ex. la Saab Sonett I et la Saab Facett, un exemplaire unique particulier, présenté pour la première fois au public.

    Fascination pure: en route avec des légendes GM à la Geneva Classic Les voitures personnifient la mobilité émotionnelle au travers d'un design expressif et d'une technologie haut de gamme correspondant à l'époque. Voir, conduire, sentir, c'est de ça dont il est question et au lieu de convoyer ces légendes GM dans un transporteur jusqu'à Genève, un splendide trajet de plus de 200 km à travers le Jura jusqu'à la cité rhodanienne a été proposé comme une expérience particulièrement sensorielle.

    Une imposante Cadillac Fleetwood Convertible, Serie 62 âgée de 56 ans, dotée d'un moteur puissant V8 et de 190 ch, fait partie de ces légendes.

    Tout comme la sportive Chevrolet Corvette C2 de 1963 dotée d'un moteur V8 et de 327 ch. Une caractéristique de design unique sur le dos du Coupé, la lunette arrière divisée, est désignée par les connaisseurs comme "Split window".

    Un autre modèle GM intéressant est la Chevrolet Corvair de 1964 version européenne avec un moteur arrière Boxer refroidi par air et un essieu articulé.

    Les filiales GM Opel et Saab brillent également en Europe avec des légendes d'émotion. Un des meilleurs exemples est l'Opel GT de 1970, qui fascina par son design unique et apporta une image particulièrement favorable à Opel.

    Un peu plus compactes, les voitures de sport Sonett du fabricant suédois Saab, qui depuis toujours suit son propre chemin. Le concept des modèles Sonett est basé sur les expériences issues de la construction aéronautique: léger, compact, aérodynamique et un châssis exceptionnel qui procure de nombreux plaisirs sur n'importe quelle route. Le capot plat de la Sonett II de 1968 permit de monter un moteur 1.5 litre V4 avec 68 ch pour un entraînement sportif.  

    En plus de l'Opel GT, la sportive Opel Commodore fut aussi considérée comme un maillon important de l'histoire Opel. Les modèles GS et GS/E étaient particulièrement convoités et de nombreuses victoires lors de courses de voitures de tourisme ont montré le potentiel de conduite dynamique de cette berline de sport Opel battant tous les records.

    Tous les véhicules mis à disposition pour la Geneva Classic proviennent de propriétaires suisses particuliers. Les classiques GM ont parcouru le trajet sans problème jusqu'à Genève et ont suscité la plus grande fascination des spectateurs au bord de la route comme des conducteurs.

    Les images (300 dpi) sont disponibles à l'adresse suivante: www.photopress.ch

ots Originaltext: General Motors Europe
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
General Motors Suisse SA
Public Relations
Christoph Bleile
8152 Glattbrugg
Tél.:  +41/44/828'28'42



Plus de communiques: General Motors Suisse SA

Ces informations peuvent également vous intéresser: