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Place de cars au Sihlquai - Pour l'instant, tout reste inchangé

    Zurich (ots) - En 2002, l'Association suisse des ingénieurs en transports (ASIT) avait été mandatée par le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) de l'élaboration d'un document de base intitulé "voyages en car/ bases et perspectives". Pour le tourisme en car, ce document contient le constat réjouissant que l'autocar fait partie des moyens de transport collectifs et doit par conséquent pouvoir compter sur des places d'arrêt centralisées à  proximité des gares. Il est un fait qu'à l'heure actuelle, l'autocar représente une partie non négligeable d'une mobilité combinée étendue (offre intermodale de transports). En ce qui concerne les places de parc pour cars au Sihlquai à Zurich, les chiffres sont impressionnants: chaque année, environ 50000 entrées et sorties y sont enregistrées, ce qui représente environ 1 million de personnes qui fréquentent chaque année la place de cars à Zurich.

    En février 2004, les citoyens de la ville de Zurich ont donné leur aval à un nouveau plan de transports. L'article concernant la place pour cars a la teneur suivante: l'emplacement du transbordement à Zurich doit être centralisé, doté d'installations pour passagers et services et être bien intégré au niveau de l'urbanisme. Il doit être parfaitement intégré au réseau des chemins de fer et aux lignes des transports publics urbains. À moyen et long terme, l'installation de parcage actuelle au Sihlquai devra être remplacée entièrement ou en partie.

    Ce plan des transports et le fait que la place de cars au Sihlquai avait été classée comme solution provisoire ont manifestement incité la ville de Zurich et ensuite les cantons à entrer en action. On a élaboré des analyses des besoins et cherché des alternatives. Après de longues enquêtes, évaluations et entretiens sous l'égide de la direction d'économie publique du canton de Zurich, tout va rester pour l'instant inchangé. La place de cars Sihlquai restera jusqu'à nouvel ordre le lieu de départ et d'arrivée officiel pour les touristes en partance ou revenant d'un voyage et cela aussi bien pour le trafic d'excursion que pour le trafic de ligne. Nul ne sait combien de temps cette situation est appelée à durer. Comme chacun le sait, les solutions provisoires ont généralement tendance à durer longtemps, c'est du moins l'espoir de la plupart des entreprises de cars. En attendant, la ville et le canton continuent à chercher une alternative valable.

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