Mazda enverra cinq pilotes européens à Laguna Seca

Un Suisse parmi les finalistes du programme «Friends of MX-5»!

En septembre prochain, cinq pilotes provenant de divers pays européens s'aligneront sur la grille du fameux circuit de Laguna Seca, en Californie, pour y disputer la finale mondiale du MX-5 Cup : Un Suisse sera parmi eux.

Le 7 juillet 2016 La sélection des cinq heureux gagnants qui s'envoleront en septembre pour la côte ouest des Etats-Unis s'est faite le week-end dernier sur le circuit Parcmotor de Barcelone, à partir d'un groupe de 20 candidats qualifiés. Et un Suisse figure parmi les finalistes, le Tessinois Gabriele Gardel. A 38 ans, ce pilote peut se targuer d'un riche palmarès. Après des débuts couronnés de succès en championnat d'Italie de F3 dans la seconde moitié des années 1990, il a notamment décroché un titre mondial en FIA GT (2005), une victoire aux 24 Heures du Mans en catégorie GT1 (2010) et une autre l'année suivante en GTE-AM. Soit dit en passant, Gabriele Gardel est agent Mazda à Pambio-Noranco (TI).

Les quatre autres finalistes européens sélectionnés pour la finale de MX-5 Cup de Laguna Seca sont l'Allemand Moritz Kranz, le Polonais Kamil Franczak, le Suédois Erik Blixt et le Britannique Oliver Allwood.

Au cours du week-end de sélection, les vingt candidats ont été pris en charge par une équipe d'instructeurs professionnels chargés d'évaluer leurs performances en matière de pilotage, de réflexes, de condition physique et même de communication avec les médias.

Cette aventure de sport automobile a été organisée dans le cadre de l'initiative «Friends of MX-5» lancée en avril 2016, qui vise à mettre en contact toutes les personnes désireuses de partager le plaisir et la passion de rouler en Mazda MX-5, qu'elles soient ou non propriétaires de l'un des exemplaires de ce petit roadster à roues arrière motrices produit à plus d'un million d'exemplaires depuis 1989.

Sur les vingt pilotes qualifiés pour participer au camp d'entraînement de Barcelone, six avaient gagné leur billet en réalisant un chrono record sur le simulateur de conduite de la plate-forme iRacing.com, sept étaient issus de championnats nationaux disputés sur Mazda MX-5 Cup et sept autres étaient des passionnés de MX-5 provenant de toute l'Europe.

Durant le week-end de sélection, les candidats ont également pu se familiariser avec la Mazda MX-5 Cup 2016 que les cinq finalistes piloteront sur le circuit de Laguna Seca. Cette voiture intègre plus de 200 composants destinés à la compétition, comme les suspensions réglables, la gestion moteur GEMS, les freins Brembo de course, les slicks de BFGoodrich et, bien sûr, l'incontournable arceau-cage.

A Laguna Seca, en septembre, Gabriele Gardel et les quatre autres finalistes européens du programme «Friends of MX-5» se frotteront à des pilotes de MX-5 Cup venus du monde entier. C'est dans cet environnement hautement compétitif qu'ils démontreront ce dont ils sont capables au volant de la dernière évolution d'une voiture de course extrapolée du roadster le plus populaire du monde.

Pour tout complément d'information, veuillez contacter :

Mazda (Suisse) SA ;
Giuseppe Loffredo, directeur PR