Keine Story von Mazda (Suisse) SA mehr verpassen.

Mazda progresse sur un marché suisse en baisse (Image)

La statistique des immatriculations d'auto-suisse de voitures neuves est éloquente: sur un marché suisse globalement en baisse de 6,2 %, Mazda a réussi une progression de 6,1 % en 2013. En un an, la part de marché du constructeur japonais est donc passée de 2,2 à 2,5 %. Cet excellent résultat est dû à la qualité réputée des produits Mazda, mais aussi à l'arrivée sur le marché de modèles de nouvelle génération encore plus écologiques et plus sûrs que leurs prédécesseurs.

Bien que situées à un niveau toujours confortable, les immatriculations de voitures neuves ont globalement baissé en Suisse l'année dernière. De 328'139 unités en 2012, elles sont passées à 307'885 unités en 2013. De nombreuses marques - et pas des moindres - ont perdu des plumes, mais ce n'est pas le cas de Mazda. Sur ce marché en baisse moyenne de 6,2 %, le constructeur d'Hiroshima est parvenu à faire progresser ses immatriculations de 6,1 %, ce qui constitue le 2ème meilleur score parmi les marques japonaises. Mazda voit ainsi sa part de marché passer en un an de 2,2 à 2,5 %, ce qui constitue une hausse relative de 13 %.

53 % de modèles de nouvelle génération

Cette croissance réjouissante, dans un contexte économique encore incertain, démontre que le niveau de qualité, la technologie et le style des automobiles Mazda sont pleinement reconnus par les clients suisses. Sur les 7591 Mazda neuves vendues en 2013, 4030 (soit 53 %) étaient des produits de nouvelle génération. Le SUV compact CX-5 s'adjuge la part du lion avec 2500 unités vendues en 2013. Deux mois seulement après son lancement, la Mazda3 de nouvelle génération - présentée à Auto Zurich - enregistrait déjà 630 ventes sur un total de 1650 Mazda3. Dans ces conditions, l'objectif de 2000 unités visé pour 2014 est tout à fait réaliste. 900 clients suisses ont en outre choisi la Mazda6 de nouvelle génération en 2013 dans un segment qui, lui, baisse de 25%. Elle a gardé le même volume que 2012 et s'affiche à la 4ème place.

Les acheteurs suisses optent de plus en plus pour des investissements automobiles sûrs. Grâce aux technologies SKYACTIV, qui visent à réduire les consommations et les émissions tout en privilégiant le plaisir de conduire, Mazda a pris une avance décisive sur la plupart de ses concurrents. De plus, les aides à la conduite regroupées sous le label i-ACTIVSENSE ont permis à Mazda de faire un bond spectaculaire dans le domaine de la sécurité active. Les évaluations de l'agence de sécurité Euro NCAP en tiendront compte dès 2014.

5 étoiles Euro *NCAP pour la Mazda3

Mais Mazda n'a pas attendu l'entrée en vigueur de ces nouveaux critères pour décrocher 5 étoiles avec tous ses nouveaux modèles. Dernière en date, la Mazda3 de nouvelle génération est la cinquième voiture de la marque à obtenir cette note maximale tant convoitée. Suite aux scores impressionnants réalisés dans les quatre catégories d'évaluation prises en compte par Euro NCAP, la Mazda3 s'impose comme la compacte européenne la plus sûre testée en 2013 par le célèbre organisme européen de sécurité automobile.

* European New Car Assessment Programme, organisme indépendant évaluant la sécurité des véhicules depuis 1997.

Giuseppe Loffredo, Directeur Presse
gloffredo@mazda.ch