Mazda CX-5: un crossover compact de haut niveau technologique et à prix très attractif

À quelques mois du lancement du CX-5, Mazda (Suisse) SA communique les prix et détails d'équipement de ce nouveau crossover compact qui inaugure les technologies SKYACTIV et présente des innovations inédites dans son segment. Le Mazda CX-5 a fait sensation, en octobre, lors de sa présentation en première mondiale au Salon de Francfort. Le premier crossover compact de Mazda, qui sera livrable en Suisse à partir de mars (versions essence) et mai (versions diesel) 2012, présente en effet des innovations technologiques uniques dans son segment. De plus, les prix (à partir de Fr. 30'500.- en version 2x4 et Fr. 37'400.- en 4x4) sont très attractifs au regard des prestations et des équipements proposés.

Technologies SKYACTIV

Le CX-5 est le premier modèle Mazda à bénéficier des technologies SKYACTIV. Contrairement à d'autres constructeurs, qui misent sur le «downsizing» pour réduire les consommations et les émissions, Mazda a opté pour une approche Zoom-Zoom totalement originale. Grâce aux technologies SKYACTIV, les nouveaux moteurs à essence SKYACTIV-G 2.0 de 160 et 165 ch et les nouveaux turbodiesels SKYACTIV-D 2.2 de 150 et 175 ch enregistrent des baisses de consommation et d'émissions de CO2 de l'ordre de 15 à 20 % par rapport à leurs prédécesseurs.

Le CX-5 dispose également des nouvelles boîtes de vitesses développées dans le cadre du programme SKYACTIV. La nouvelle boîte automatique à 6 rapports, par exemple, procure les mêmes sensations qu'une boîte à double embrayage grâce à une plage de lock-up élargie et étendue à tous les rapports.

Pionnier en matière de sécurité

Le Mazda CX-5 bénéficie - de série sur toute la gamme ou sur certaines versions - d'équipements de sécurité active et de confort inédits dans son segment. Le système d'assistance anti-collision SCBS permet, au moyen d'un radar et en freinant automatiquement le véhicule, d'éviter les collisions à faible vitesse (jusqu'à 15 km/h) ou d'en atténuer les conséquences.

Le nouveau crossover compact bénéficiera également d'une version améliorée du système d'alerte des véhicules en approche RVM. Afin d'optimiser la sécurité en ville, ce dispositif avertit le conducteur de l'approche de véhicules dans l'angle mort gauche ou droit dès 30 km/h, et non plus dès 60 km/h comme précédemment sur d'autres modèles Mazda. L'alerte de franchissement de ligne LDW alerte le conducteur du CX-5 en cas de déport involontaire par rapport à la voie de circulation.

Grâce à la même caméra, l'assistant de feux de route effectue quant à lui automatiquement la commutation entre les feux de route et les feux de croisement en conduite nocturne.

Confort et fonctionnalité

Le Mazda CX-5 est équipé en outre d'une nouvelle interface homme-machine permettant au conducteur de commander diverses fonctions sans quitter la route des yeux. Le crossover compact bénéficie également du système de navigation TomTom de dernière génération, combiné à un très bel écran intégré de 5,8 pouces.

Enfin, le CX-5 propose une version améliorée du très ingénieux système de modularité intérieure Karakuri, permettant le fractionnement des sièges arrière dans le rapport 40/20/40.

Prix du Mazda CX-5

SKYACTIV-G 2.0 FWD, essence (165 ch), traction AV
Challenge: 30'500.-, Ambition: 34'700.-, Revolution: -

SKYACTIV-G 2.0 AWD, essence (160 ch), 4x4
Challenge: -, Ambition: 37'400.-, Revolution: 41'300.-

SKYACTIV-D 2.2 FWD, diesel (150 ch), FAP1, traction AV
Challenge: 34'000.-, Ambition: 38'200.-, Revolution: -

SKYACTIV-D 2.2 AWD, diesel (150 ch), FAP1, 4x4
Challenge: -, Ambition: 40'900.-, Revolution: 44'800.-

SKYACTIV-D 2.2 AWD, diesel (175 ch), FAP1, 4x4
Challenge: -, Ambition: -, Revolution: 45'700.-

1) Filtre à particules Equipements

Challenge

Confort: climatisation, verrouillage central à distance, 4 lèvevitres électriques, rétroviseurs extérieurs dégivrants, bouton de démarrage, système audio avec radio, lecteur CD-MP3, prise USB et AUX, volant multifonctions, rétroviseur intérieur avec mode nocturne automatique, etc.

Technique et sécurité: système i-stop, éclairage de jour, 6 airbags, contrôle dynamique de sécurité DSC et antipatinage TCS, signalisation du freinage d'urgence ESS, aide anticollision en mode urbain SCBS, assistant de démarrage en côte.

Ambition

Confort, en plus: aide au parking AV/AR, climatisation automatique bi-zone, sièges AV chauffants, régulateur de vitesse, interface Bluetooth, écran tactile couleur, commande HMI sur console centrale, phares automatiques, capteur de pluie, antibrouillards, sièges Karakuri, etc.

Technique et sécurité, en plus: système d'alerte de véhicules en approche RVM. En option Technology Pack (avertisseur de changement de ligne LDW, phares bi-xénon avec éclairage adaptatif, assistant de feux de route).

Revolution

Confort, en plus: caméra de recul, intérieur cuir, Keyless avec Smart Card, système audio surround Bose, assistant de feux de route HBC, etc.

Technique et sécurité, en plus: phares bi-xénon avec éclairage adaptatif pivotant, avertisseur de changement de voie LDW. En option: système de navigation TomTom (600.-).

Tél.: +41/22/719'33'60
E-Mal: gloffredo@mazda.ch