La formation à la conduite doit changer: les professionnels de la branche soutiennent le style de conduite Eco-Drive afin qu'il fasse partie des standards

Zurich (ots)

Avec le style de conduite moderne et en économie d'énergie efficace, non seulement les automobilistes augmentent leur sécurité sur la route, mais ils ménagent l'environnement et économisent de l'argent. Dans la formation à la conduite en Suisse, la méthode moderne ne doit plus à l'avenir passer au second plan. Dans sa prise de position intitulée «C'est ainsi que l'on conduit actuellement», la Quality Alliance Eco-Drive (QAED), avec l'appui des professionnels de la branche et de SuisseEnergie, explique pourquoi le style de conduite intelligent doit faire partie des standards - dès le commencement de la formation.

Plus de sécurité et de confort de conduite, moins de coûts de fonctionnement et d'émissions de CO2: un style de conduite moderne n'offre que des avantages. Il implique uniquement que les automobilistes s'en tiennent à quelques principes simples, principes que la motorisation actuelle des véhicules permet de mettre encore plus facilement en pratique. Or de nombreux conducteurs n'apprennent à utiliser les options techniques à leur disposition que lors de la seconde partie de leur formation. Et bien que les voitures actuelles soient conçues pour ce type de conduite, celle-ci est souvent perçue comme une méthode particulière.

La meilleure méthode de conduite pour tous

La Quality Alliance Eco-Drive (QAED) est d'avis qu'il faut que ça change. Tout comme les professionnels et SuisseEnergie, dont elle a le soutien. Dans sa prise de position «C'est ainsi que l'on conduit actuellement», la QAED suggère qu'une seule technique de conduite soit enseignée au cours de la formation des conducteurs: celle au goût du jour et pour laquelle la technique automobile est conçue. Le style de conduite Eco-Drive ne doit plus être thématisé en aval, mais devenir uniforme dès le début de la formation. Moniteurs de conduite et nouveaux conducteurs en profiteraient: il n'y aurait plus besoin d'enseigner deux techniques de conduite différentes et il n'y aurait plus de conflits de méthodes.

Les professionnels unis derrière cette demande

Outre SuisseEnergie, de nombreuses organisations professionnelles soutiennent la prise de position de la QAED, à savoir l'Office fédéral des routes, le Bureau de prévention des accidents, l'Association des importateurs suisses d'automobiles, l'Association Suisse des Moniteurs de Conduite, le Touring Club Suisse, l'Association transports et environnement, l'Association des services des automobiles, l'Union professionnelle suisse de l'automobile, le Conseil Suisse de la sécurité routière et l'Association suisse des propriétaires de parcs de véhicules. Ils sont tous d'accord: les nouveaux conducteurs doivent dès le début apprendre à conduire selon les principes modernes. Et ce qui est valable pour eux l'est aussi pour les automobilistes expérimentés. Ainsi, tout le monde circule en toute sécurité, de manière économique et écologique. De plus amples informations sont disponibles sur www.eco-drive.ch.

Contact:

Reiner Langendorf