Goûts & Terroirs - Gastro & Heimat

Goûts & Terroirs 2004: Succès pour le salon suisse des produits du terroir

    Pour la première fois, tous les cantons étaient représentés à Bulle, au salon suisse des produits du terroir

    Bulle (ots) - Les produits du terroir et leur qualité ont été le centre d'intérêt du 5ème Salon Suisse des Goûts & Terroirs, du 9 au 13 juin 2004 à Bulle (FR).

    Le 5e Salon suisse des Goûts et Terroirs a enregistré une hausse de fréquentation de quelque 20% par rapport à l'édition 2003. Ce ne sont pas moins de 30'000 personnes, en provenance de toutes les régions du pays, qui ont rallié Bulle afin de visiter la plus grande foire aux produits du terroir de Suisse.

    L'intérêt des médias régionaux et nationaux a été d'envergure également, pour la première fois dans l'histoire de ce salon exceptionnel. Ce succès est une preuve supplémentaire du renforcement d'intérêt que porte le consommateur d'aujourd'hui envers des produits de proximité et de facture artisanale.

    Les quelque 200 exposants ont présenté des milliers de produits issus de leur propre fabrication artisanale. Les visiteuses et visiteurs ont particulièrement remarqué la diversité et la qualité de ces produits du terroir. Il y avait là, non seulement beaucoup à déguster, mais surtout une incroyable richesse de produits à découvrir.

    2004 aura été une année particulière pour l'Association suisse des Maîtres-Bouchers. Pour la première fois en effet, des bouchers de toute la suisse ont pu présenter leur passionnant métier et leur savoir-faire à un large public. Ainsi, c'est non seulement les produits de viande dont on aura fait la promotion à Bulle, mais surtout également du métier de la boucherie artisanale qui sera désormais bien mieux connu. Les apprentis se sont mesurés en public dans un concours de préparations de viandes et de charcuterie de fête.

    Un autre élément porteur de cette cinquième édition aura été, sans conteste, le premier « Swiss Bakery Trophy ». Cette évaluation nationale des produits de boulangerie-pâtisserie artisanale, réalisée sous les yeux d'un nombreux public, mérite amplement sa qualification nationale puisque tous les cantons de notre pays y étaient représentés, de même que le Liechtenstein. Quelque 1003 produits de boulangerie, pâtisserie et confiserie au total, ont été évalués par un jury d'experts, sur des critères de goût et qualité. Les médailles d'or, de bronze et d'argent seront décernées en juillet prochain.

    Grand succès également pour la première édition simultanée de la « Rencontre nationale de Musique populaire - Gruyère », qui a démontré que les productions folkloriques des 33 formations en provenance de toute la Suisse, de même que l'art choral régional, faisaient bon ménage avec la gastronomie du terroir ! Des milliers de visiteurs du salon, mais aussi des touristes et autres fans de musique populaire ont ainsi assisté aux nombreuses animations folkloriques non seulement sur la scène principale du Salon Suisse des Goûts & Terroirs et dans le « Lyobar(r) » à Bulle, mais encore sur les places de village et dans les restaurants de Moléson et de Gruyères.

    Pour la 6ème édition du Salon suisse des Goûts & Terroirs, qui se déroulera du 25 au 29 mai 2005, nous pouvons déjà dévoiler les points forts suivants : un concours de photographies ouvert au public sur le thème des « Gestes d'artisans », la 2e édition du Swiss Bakery Trophy, une région étrangère invitée, un concours de cuisine ouvert aux amateurs sous l'égide de l'Association Euro-Toques Suisse (dont le président d'honneur n'est autre que M. Paul Bocuse...), la Rencontre nationale de Musique Populaire Gruyère, 2ème du nom.... A inscrire au plus vite dans tous les agendas !

ots Originaltext: Goûts & Terroirs - Gastro & Heimat
Internet: www.newsaktuell.ch/f

Contact:
Goûts & Terroirs - Gastro & Heimat
Martin Sebastian
Ambassadeur Suisse alémanique
Bettlistrasse 28, 8600 Dübendorf
Tel.        +41/43/355'91'92
Fax         +41/43/355'91'93
Mobile    +41/79/208'85'63
E-mail    martin.sebastian@gouts-et-terroirs.ch
Internet www.gouts-et-terroirs.ch

Christoph Darbellay,
président du Salon Suisse des Goûts & Terroirs
Tel.         +41/31/322'25'11

Beat Kunz
directeur der Messe Goûts & Terroirs
Tel.         +41/26/919'86'50



Plus de communiques: Goûts & Terroirs - Gastro & Heimat

Ces informations peuvent également vous intéresser: