Coop Mineraloel AG

Coop Mineraloel AG: Action de gonflage des pneus dans toute la Suisse - Ou comment faire des économies de carburant grâce à des pneus bien gonflés

    Allschwil (ots) - La baisse du prix du carburant n'est pas encore en vue. Toutefois, une mesure simple permet d'en réduire la consommation, et par la même occasion, de diminuer les émissions de CO2: avoir des pneus bien gonflés permet de faire de nettes économies. De plus, des pneus bien gonflés durent plus longtemps, mais pas seulement. Ils sont aussi les garants d'une meilleure sécurité au volant. Ainsi, Coop Mineraloel AG, en collaboration avec Quality Alliance Eco-Drive et avec le soutien de SuisseEnergie, mène une action gratuite de gonflage des pneus dans plus de 150 stations-services Coop Pronto réparties sur tout le territoire suisse entre septembre 2008 et l'été 2009. Les automobilistes seront rendus attentifs à l'importance de faire des contrôles réguliers de la pression de leurs pneus et informés des dangers que peuvent impliquer des pneus mal gonflés.

    Selon les experts, la moitié des véhicules au moins roulent avec des pneus mal gonflés. Les premiers tests effectués dans le cadre de cette action nationale montrent même que cette proportion est de trois véhicules sur quatre: voilà qui est non seulement mauvais pour l'environnement et coûteux, mais aussi dangereux. Lorsque les pneus sont mal gonflés, la dépense d'énergie augmente (faites le test avec un vélo mal gonflé...) et la sécurité au volant est en jeu. En effet, le risque de crevaison et le danger de perte de maîtrise du véhicule sont nettement accrus.

    Pneus bien gonflés, économies et sécurité

    Epargner de l'argent, faire un geste pour l'environnement tout en conduisant de manière plus sûre, voilà qui est réalisable grâce à la technique de conduite Eco-Drive (qui consiste notamment à rouler avec le rapport le plus élevé possible et à bas régime, accélérer franchement, passer rapidement au rapport supérieur, rétrograder le plus tard possible, anticiper et éviter les à-coups). Mais conduire plus sûrement et réduire sa consommation de carburant est également possible grâce à des pneus bien gonflés. Plus la pression des pneus est faible, plus la surface d'appui est importante et plus la résistance au roulement augmente, ce qui implique une plus grande consommation d'énergie. Un manque de pression de 0,2 bar provoque déjà un accroissement de la consommation de 1%. Par ailleurs, des pneus bien gonflés ont une durée de vie nettement plus longue: 85% des crevaisons sont dues à des pertes de pression insidieuses. Sans parler de la sécurité au volant: le système anti-blocage des roues (ABS) et le programme de stabilisation électronique (EPS) ne fonctionnent de manière irréprochable qu'avec une pression adéquate. Or la pression recommandée par le constructeur représente un compromis entre confort, consommation et sécurité. Elle peut être augmentée de 0,5 bar sans perte notable de confort de conduite, tout en permettant une économie immédiate de 3% de carburant.

    "Action de gonflage" et contrôles réguliers

    Un pneu perd en moyenne 0,1 bar par mois. C'est pourquoi il faudrait faire contrôler la pression de ses pneus tous les mois, ou au moins tous les deux mois. L'action de gonflage gratuite menée par Quality Alliance Eco-Drive en collaboration avec plus de 150 stations-services Coop Pronto dans toute la Suisse de septembre 2008 à juin 2009 a pour but de faire prendre conscience aux automobilistes de l'importance d'une pression des pneus correcte, des potentiels d'économies qu'elle induit et des dangers impliqués par des pneus mal gonflés, et de les motiver à vérifier régulièrement la pression de leurs pneus.

    Conseils pour des pneus bien gonflés

    La pression des pneus recommandée par le constructeur est indiquée dans le manuel d'utilisation du véhicule. Dans de nombreux modèles de voitures, elle est notée sur un autocollant placé dans la portière du conducteur, sous le bouchon du réservoir, dans la boîte à gant ou encore derrière le pare-soleil. Eco-Drive et Coop conseillent en outre de:

    - Vérifier la pression des pneus tous les mois, ou au minimum tous
        les 2 mois.

    - Si possible mesurer la pression des pneus à froid.

    - Si les pneus sont chauds, augmenter la pression de 0,1 à 0,2    
        bar.

    - En général, gonfler les pneus 0,5 bar de plus que la pression
        indiquée: la sécurité augmente nettement, la consommation de
        carburant baisse et le confort de conduite n'est réduit que très
        légèrement.

    - En cas de charge importante, augmenter la pression des pneus    
        selon les données d'usine.

    - Ne pas oublier de vérifier la pression de la roue de secours.

    L'action de gonflage des pneus est soutenue par SuisseEnergie, Coop Mineraloel AG et Quality Alliance Eco-Drive.

ots Originaltext: Coop Mineraloel AG
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Quality Alliance Eco-Drive®
Reiner Langendorf
Tél.:        +41/41/240'48'18
Mobile:    +41/78/815'88'30

Cornelia Tignonsini
Tél.:        +41/41/240'48'18
Mobile:    +41/79/332'94'86
E-Mail:    cornelia.tignonsini@eco-drive.ch
Internet: www.eco-drive.ch , www.coop-pronto.ch



Plus de communiques: Coop Mineraloel AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: