Hilsa / MCH Group

Hilsa 08 sous le signe de l'efficacité énergétique et de la compatibilité environnementale

Bâle (ots) - Hilsa 08, le salon du chauffage, de la climatisation, du froid et de la technique sanitaire qui s'est tenu dans le Centre de Foires de Bâle a fermé ses portes. Du mardi 22 au samedi 26 janvier 2008, le plus important rendez-vous de la branche a attiré 24'307 visiteurs désireux d'exploiter cette plate-forme d'information et d'échange. Les 421 exposants ont fait une démonstration magistrale et convaincante de leurs capacités à travers les présentations professionnelles de leurs produits et de leurs services. La présentation spéciale "Piazza Hilsa" a permis aux visiteurs d'entrer directement en contact  avec les principales associations de la branche. Les exposés tenus chaque jour dans le "Forum Hilsa" sur des thèmes liés au climat, à l'énergie, à l'environnement et au développement durable ont suscité un vif intérêt.

24'307 visiteurs en provenance de toute la Suisse et des pays limitrophes se sont rendus à Hilsa 08, dans le Centre de Foires de Bâle. Bien qu'une baisse de fréquentation d'environ 13% - due en partie à des carnets de commande complets - ait été enregistrée par rapport au dernier salon organisé il y a quatre ans, les 421 exposants et le conseil consultatif du salon se sont déclarés majoritairement satisfaits de l'événement de la branche. La qualité des visiteurs a été particulièrement appréciée. "Tous les décideurs importants se sont déplacés à Hilsa 08. Le networking a parfaitement fonctionné"", commentait la Société Suisse des Ingénieurs en Chauffage et Climatisation, SWKI.

Pourcentage élevé de visiteurs professionnels

La grande qualité du visitorat de Hilsa 08 apparaît à travers le fort pourcentage de visiteurs professionnels, qui était de 84 %. De plus, sur les 16 % de visiteurs privés, 82 % étaient des propriétaires d'immeubles venus s'informer sur les dernières évolutions dans le domaine de l'efficacité énergétique et de la compatibilité environnementale. 10 % des visiteurs sont venus des pays limitrophes, en majorité d'Allemagne. Les visiteurs en provenance de Suisse romande (12 %) n'ont pas seulement tiré parti de la "Journée Romande", mais de toute la durée du salon. La proportion de visiteurs venus de la grande agglomération de Zurich (20 %) a elle aussi augmenté.

Discussions suivies sur le climat, l'énergie et l'environnement            L'attrayante "Piazza Hilsa", sur laquelle étaient regroupées les principales associations, unions, administrations et écoles professionnelles a connu un vif succès en termes de fréquentation. Des représentants du monde politique et de l'économie ainsi que des responsables de grandes, moyennes et petites entreprises ont profité de cette occasion pour recueillir des informations de première main et obtenir  une vue d'ensemble des thèmes liés au climat, à l'énergie, à l'environnement et au développement durable. Les responsables se sont déclarés satisfaits du résultat. Cette plate-forme a permis de mener des discussions fructueuses, d'exploiter les synergies et surtout de mettre en relation les personnes idoines. Le public a afflué au "Forum Hilsa" où étaient organisés chaque jour des exposés informatifs sur des sujets d'actualité tels que la géothermie, Minergie, l'énergie bois, l'énergie solaire, l'efficacité énergétique, l'optimisation énergétique et les énergies renouvelables. Les discussions étaient orientées vers de nouvelles approches. Le transfert de connaissances tout comme le networking ont aussi été largement exploités. Samedi, le champion du monde de lancer de poids Werner Günthör a captivé le public pendant son exposé. Le succès est toujours associé à la passion, à l'identification et à la sincérité. Les émotions en sont le moteur et il est indispensable de les vivre. C'est que que le champion résume ainsi : "Go hard or go home."

La prochaine édition de Hilsa aura lieu en 2012, parallèlement à Swissbau. Exposants et visiteurs en tireront de toute évidence des avantages supplémentaires.          Le prochain salon Swissbau aura lieu en 2010.

Le communiqué de clôture et toutes les photos concernant Hilsa 08 sont disponibles sous www.hilsa.ch

ots Originaltext: Hilsa / MCH Messe Schweiz (Basel) AG
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Christine Kern
Responsable Communication Hilsa 08
MCH Foire Suisse (Bâle) AG
CH-4005 Bâle
Tél.:        +41/58/206'22'57
Fax:         +41/58/206'21'88
E-Mail:    christine.kern@messe.ch
Internet: www.hilsa.ch