Oettinger Davidoff AG

Décès du Dr Ernst Schneider, patron de Davidoff

Dr. Ernst Schneider, le patron de davidoff est décédé mardi 13 octobre 2009 à l'âge de 88 ans. Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch. L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Reproduction sous indication de source: "obs/Oettinger Davidoff Group".

    Bâle (ots) -

    - Indication: Du matériel iconographique du Ernst Schneider sera
    diffusé sur
      Keystone par Photopress et peut être téléchargé sous:
        http://www.presseportal.ch/fr/pm/100005129 -

    Le Dr. Ernst Schneider est décédé mardi 13 octobre 2009 à l'âge de 88 ans, après une brève maladie. Ernst Schneider a mis au service du Groupe Oettinger Davidoff sa forte détermination et sa vision claire pour le hisser au rang des premières entreprises mondiales dans le domaine des produits de luxe. Son esprit visionnaire et son courage d'entreprendre se sont notamment illustrés dans la reprise et la consolidation de la marque Davidoff comme aussi dans le développement de nouvelles régions de production.

    Toujours prévoyant, le Dr. Ernst Schneider avait réglé sa succession depuis quelques années et transmis l'entreprise à ses   deux filles aînées, lesquelles, avec le Conseil d'administration et la  Direction du groupe, entendent poursuivre l'essor de l'entreprise familiale selon l'esprit et la volonté de leur père.

    In memoriam Dr. Ernst Schneider

    Second d'une famille de quatre enfants, Ernst Schneider est né le 13 mars 1921 à Bâle (Suisse). Il effectue sa scolarité et ses études à Bâle et  décroche un doctorat de droit. Il débute sa carrière professionnelle en 1945 à la Croix-Rouge en apportant de l'aide  aux prisonniers des camps de concentration. Cette expérience marquera le jeune juriste pour le reste de sa vie. En 1946, il entre au département juridique de l'ancien Département politique fédéral à Berne, où il restera jusqu'en 1948.

    En 1948, il épouse Annemarie Huppuch et entre dans l'entreprise   Max Oettinger AG. L'entreprise familiale alors gérée par son   beau-père Georg Huppuch est spécialisée dans l'import/export de   tabacs depuis 1875. En 1955, Ernst Schneider relève un nouveau défi   et prend la direction de la fabrique de cigarettes Ed. Laurens  SA située  à Genève. De retour en 1961, il prend la direction de l'entreprise familiale de son épouse et la développe par étapes successives grâce à des rachats stratégiques, notamment dans le commerce de détail spécialisé dans le tabac et dans le commerce de gros spécialisé  dans le tabac et la confiserie. En 1967, il est   nommé Président et délégué du Conseil d'administration du groupe Oettinger.

    Mais c'est en 1970 que  Ernst Schneider propulse véritablement  la renommée de l'entreprise, lorsque Zino Davidoff, qu'il connaissait personnellement du temps qu'il était à Genève, lui vend son magasin de tabac de Genève. Dans le même temps, le Dr. Schneider acquiert les droits de la marque Davidoff et entreprend de positionner celle-ci comme marque internationale en s'appuyant sur les notions d'«exclusivité», de «plaisir» et de «joie de vivre». Zino Davidoff est resté fidèlement attaché à la maison Oettinger, à la marque Davidoff et à son ami Ernst Schneider et ce, jusqu'à sa mort en 1994. L'autre décision marquante dans la carrière  professionnelle du Dr. Schneider a été, à la fin des années 80, la délocalisation du site de production de Cuba en République Dominicaine, où Oettinger Imex AG s'est établi par l'implantation de ses  propres manufactures de cigares.

    Outre sa fonction de Président du groupe Oettinger, Ernst Schneider était également membre du comité directeur de l'organisation Suisse du commerce (VSIG), la délégation du commerce et vice-président de la caisse de compensation de l'assurance sociale  fédérale. Durant ses loisirs, l'ancien joueur de handball du RTV  Bâle  s'adonnait encore régulièrement au tennis peu avant sa   mort. Père de trois enfants et grand-père de sept petits-enfants, Ernst Schneider a toujours placé son épouse Annemarie et sa famille au centre de son existence. Ces derniers lui ont donné de grandes joies et l'ont toujours soutenu, y compris dans les périodes difficiles.

    Toujours prévoyant, le Dr. Ernst Schneider avait réglé sa succession depuis quelques années et transmis l'entreprise à ses deux filles aînées, lesquelles, avec le Conseil d'administration et la Direction du groupe, entendent poursuivre l'essor de l'entreprise familiale selon l'esprit et la volonté de leur père.

    Le Dr. Ernst Schneider est décédé mardi 13 octobre 2009 à l'âge   de 88 ans.

ots Originaltext: Groupe Oettinger Davidoff
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Groupe Oettinger Davidoff
Corporate Communications
Paloma Szathmary
Nauenstrasse 73
CH - 4002 Bâle
Tél.:    +41/61/279'36'24
Fax:      +41/61/279'36'00
E-Mail: paloma.szathmary@davidoff.ch



Plus de communiques: Oettinger Davidoff AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: